sac à dos Relief

Sac à dos Relief

êtes-vous prêt-e
à aller prendre
votre marche?

Découvrez le sac à dos de la marche Relief, un sac à dos qui prendra soin de vous et qui vous accompagnera tout au long de votre chemin!

 

débutez votre chemin en écoutant le balado Relief!

Peu importe le chemin que vous empruntez, il est important d’apprendre à vous connaître. Ça peut sembler évident, mais ça ne l’est pas toujours. C’est pour cela que l’on a créé ce balado pour que vous puissiez en apprendre plus sur ce que vous vivez et les ressources disponibles et les différentes stratégies d’autogestion qui s’offrent à vous.

vivre avec l’anxiété



Martin Binetteentrepreneur et consultant en santé mentale organisationnellepartage son chemin avec Lauriane, intervenante chez ReliefMartin nous raconte ses moments de vie personnels et professionnels et les outils qui l'ont aidée à mieux naviguer les hauts et les bas de sa santé mentale, dont l’approche de l’autogestion. Une discussion inspirante et bienveillante qui rappelle l’importance de demander de l’aide et de prendre soin de soi.)

*Découvrez notre balado « living with anxiety and depression » avec notre invitée Petrona Joseph et Édouard Murat, intervenant chez Relief (disponible en anglais seulement).


votre bien-être, notre mission

Votre santé mentale vous appartient, vos choix également. Vous pourrez choisir les comportements qui vous conviennent le mieux pour favoriser votre bien-être et votre qualité de vie, car vous êtes les expert-e-s de votre santé mentale.  

 Section 3 - Choisir

hatha yoga avec Christine, intervenante chez Relief

Section 3 - YogaLe jeudi 30 septembre à 12h, découvrez certaines parties de votre corps à travers une pratique de Hatha Yoga (1 heure) qui unit le mouvement et la respiration. Un "flow" sensible ainsi qu'une série de postures qui préparera le corps et l'esprit pour une marche pleine de sens! Aucune expérience préalable n’est requise. Matériels nécessaires: tapis de yoga, une couverture et deux blocs (si possible)

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méditation guidée par Édouard, intervenant chez Relief

 

Section 3 - Méditation


Le vendredi 1er octobre à 12h, prenez le temps de vous poser à travers une méditation de pleine conscience guidée (20 minutes). La pleine conscience met en avant l'observation du moment présent, sans jugement. Les différentes techniques de respiration et un scan corporel préparerons le corps et l’esprit pour une marche pleine de sens! Aucune expérience préalable ou équipement n'est requis.

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comment vous préparer à la marche Relief?

La première chose à planifier en prévision de votre marche est de déterminer où vous marcherez (votre itinéraire) et combien de kilomètres vous parcourrez. Vous avez surement déjà choisi de marcher seul-e, en équipe ou bien accompagné-e de votre animal de compagnie, comme le fait notre chère Louise. D'ailleurs, on en profite pour vous inviter à découvrir son journal et à vous inspirer de son parcours.


Autre chose importante à prévoir : votre équipement.

Pensez à apporter une bouteille d’eau, une collation, une casquette, des lunettes de soleil, des écouteurs (pour écouter notre balado), un imperméable, et bien sûr, de bonnes chaussures. Vous pouvez aussi vous procurer les paires de bas "Happy" et "Smiley" de la compagnie Horace qui remettra 5 $ à Relief pour chaque paire vendue — une façon réconfortante de soutenir encore plus la cause de la santé mentale.

 

Certaines personnes ressentent également le besoin de se pratiquer avant le jour J en faisant de plus courtes distances et en augmentant peu à peu le nombre de kilomètres. Ce type d’entraînement est particulièrement conseillé si la marche ne fait pas partie de vos habitudes quotidiennes ou si vous vous êtes fixé-e un objectif élevé.

Mais gardez en tête que ce n’est pas une marche olympique! La surperformance ne fait pas bon ménage avec la santé mentale. Le plaisir, lui, oui. Vous pouvez en tout temps réévaluer à la baisse le nombre de kilomètres que vous vous étiez fixé au départ et ce sera tout autant un succès.

 
 Parce que chaque pas compte pour la santé mentale. Même les plus petits.

comment atteindre votre objectif de collecte de fonds?

Vous êtes inscrit-e à la marche Relief, vous avez créé votre profil sur notre site (qui a été approuvé par notre équipe) et vous avez déterminé votre objectif de collecte de fonds. C’est déjà un bon bout de chemin de fait! Maintenant, vous vous demandez peut-être : « Mais comment je vais m’y prendre pour atteindre mon objectif? ».

Le minimum que chaque participant-e est encouragé-e à recueillir est de 100 $, mais rien ne vous empêche de viser 200 $, 500 $ ou même 1 000 $, si vous vous sentez d’attaque.

On craint souvent de se donner un objectif trop élevé par peur de ne pouvoir l’atteindre, et pourtant, ce serait loin d’être dramatique. Ça ne veut pas dire qu’on doit se fixer des objectifs irréalistes, mais simplement qu’il ne faut pas se mettre trop la pression – surtout que ce serait un peu contradictoire avec l’objectif de la marche Relief, soit de prendre soin de sa santé mentale.


on a quand même pensé vous partager 5 trucs pour vous aider à atteindre votre objectif :

Parlez à vos proches

parlez-en à vos proches

Ça peut sembler évident, mais on a parfois tendance à avoir une vision limitée de « qui sont nos proches ». Votre famille (proche et élargie), vos ami-e-s, vos collègues et même vos voisin-e-s peuvent contribuer à votre collecte de fonds. Vous pouvez, par exemple, créer un groupe sur Messenger et partager le lien de votre page Relief personnalisée. Envoyer un courriel peut aussi être une option, mais vous n’aurez pas l’effet de groupe qui peut être assez puissant – et la saine compétition que ça peut créer entre votre cousine qui donne 50 $ et celle qui en donne 75 $!

 

Médias sociaux

publiez sur les médias sociaux

Lorsque vous publiez sur les médias sociaux, vous allez chercher un auditoire encore plus large. Vous pouvez le faire autant avant la marche Relief que pendant. Et si vous accompagnez votre publication d’une photo ou d’une vidéo de vous en train de marcher, c’est encore mieux! Peu importe la plateforme que vous choisirez, n’oubliez pas d’utiliser le mot-clic #lamarcheRelief et de taguer @monrelief.ca. De notre côté, on vous a préparé quelques visuels que vous pourrez utiliser les 2 et 3 octobre.

 

Raconter une histoire

racontez votre histoire

Tout le monde vante le pouvoir du storytelling, et avec raison. Les personnes qui vous écoutent ou qui vous lisent seront plus portées à participer à votre collecte de fonds si vous établissez un lien avec elles en racontant votre histoire. Vous n’avez pas besoin d’y aller dans les moindres détails si vous ne vous sentez pas à l’aise. On vous conseille d’ailleurs de réfléchir où se situe la frontière entre ce que vous êtes prêt-e à raconter et ce que vous préférez garder pour vous-même et de respecter cette limite. Lorsque vous partagerez votre témoignage, par exemple sur les médias sociaux, assurez-vous d’expliquer pourquoi vous marchez et pourquoi la santé mentale est une cause qui vous tient à cœur.

 

Créativité

faites preuve de créativité

Les participant-e-s à la marche Relief ne cessent de nous impressionner par leur créativité… qui peut être payante! Certaines personnes sont même allées jusqu’à créer de mini-campagnes pour promouvoir leur collecte de fonds. Vous pouvez, par exemple, proposer de marcher un certain nombre de kilomètres additionnels si votre objectif de collecte de fonds est atteint ou encore mentionner sur les réseaux sociaux les personnes qui ont fait un don de plus de 100 $.

 

Bonus

et en bonus : l’avantage fiscal!

Les dons de 20 $ et plus sont déductibles d’impôt. N’hésitez pas à le mentionner lorsque vous faites la promotion de votre collecte de fonds. C’est parfois le genre d’argument qui peut transformer un don de 10 $ en 20 $.

 

trousse d'outils 2021 

Découvrez toutes nos outils qui vous aideront à vous préparer pour #lamarcheRelief. Utilisez nos images pour promouvoir votre participation sur vos médias sociaux et démontrer votre engagement pour la cause de la santé mentale. Parce que marcher pour la santé mentale, c'est déjà être sur la bonne voie! 

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