relief affaires

s’occuper de la santé mentale 
de votre organisation est essentiel

Les coûts associés aux problèmes de santé mentale sont exorbitants pour une entreprise.

 

Selon Deloitte, 30 employé-e-s sur 1 000 s’absentent du travail chaque semaine pour des raisons de santé mentale.

 

 

D'ici 2041, les coûts associés aux problèmes de santé mentale, pour l’économie canadienne, s’élèveront à

2,5 $
milliards

70
pour cent

des coûts d’invalidité sont attribuables aux problèmes de santé mentale.

 

Au-delà de l’augmentation de la productivité et de la réduction des coûts : 

« Les programmes de santé mentale en milieu de travail peuvent améliorer l’engagement des employé-e-s comme mesure collective de l’attitude des employé-e-s, de leur attention et de l’intégrité des efforts déployés dans leur travail et leur milieu de travail »

 

mais par où commencer?

Les recommandations sont unanimes. Un investissement dans la santé mentale des employé-e-s s’inscrit dans la stratégie globale de l’entreprise et exige la mise en œuvre de diverses initiatives qui ciblent l’ensemble du spectre de la santé mentale.

Le chemin de la santé mentale

Relief Affaires

Relief offre un service aux entreprises et aux organismes basés au Québec et ailleurs au Canada afin de les appuyer dans la création d’un environnement de travail sain, équilibré et sécuritaire en matière de santé mentale. Le programme Relief Affaires s’adresse à la haute direction, aux gestionnaires et aux employé-e-s et allie sensibilisation, formation, information, soutien et intervention; philanthropie et recherche de pointe.

Les principaux objectifs du programme Relief Affaires

  • Soutenir l’organisation, dans la continuité, à travers les hauts et les bas (rétention, engagement, mouvement de personnel, etc.);

  • Favoriser un climat de travail exempt de préjugés et encourager le dialogue à l’interne sur la santé mentale et l’épuisement professionnel;

  • Outiller les gestionnaires et les employé-e-s dans l’adoption de comportements améliorant l’équilibre au travail et la qualité de vie;
  • Amener les employé-e-s vers une responsabilisation de leur bien-être ou de leur processus de rétablissement;

  • Offrir un soutien à l’autogestion à tous les niveaux de l’entreprise ou de l’organisme (direction, gestionnaires, employé-e-s). 

 

 

Nouveau partenariat inédit

Grâce au partenariat entre le CPQ et Relief, les PME bénéficieront d’un rabais de 15 % sur le programme Relief Affaires. Pour plus d’information sur le programme d’aide au financement, visitez la page Internet du CPQ. De plus, les employeurs éligibles au programme de formation de la main-d'oeuvre peuvent obtenir une aide financière pouvant atteindre jusqu’à 50 % des dépenses admissibles en faisant une demande auprès du bureau de Service Québec de leur région.

 

Logo CPQ

 

ils nous ont fait confiance

 

Contactez Relief Affaires

 

L’autogestion, l’ADN de Relief, est à la base de tous nos services. Une approche en santé mentale appuyée par la recherche scientifique et les données probantes.

 

étapes du programme

adhésion 

  • Charte                d’engagement
  • Badge défenseur de la santé mentale
  • Sondage annuel
  • Kit de communication

soutien

  • Accès à un-e intervenant-e 
  • Accès à un groupe de soutien
  • Coaching individuel pour gestionnaires

services  

don

Un engagement envers le bien-être et la pérennité de votre organisation

Du soutien personnalisé pour accompagner vos employé-e-s et gestionnaires

Un éventail de services et d’outils disponibles à tous les niveaux de votre organisation

Une contribution à la santé mentale collective

 

Adhérer au programme

 

les valeurs au coeur
de notre mission et de nos services

innovation

Notre concept de soutien à l’autogestion en santé mentale et notre approche axée sur la recherche et les données probantes 


 

complémentarité 

Aux produits et services disponibles dans les organisations 

pertinence

Notre capacité d’aider la personne qu’importe le milieu où elle se trouve 

 

social

Notre volonté de développer, de promouvoir et d’offrir des services accessibles à tous. 

 

Relief Affaires en chiffres
(en date du 30 avril 2022)

3515

employé-e-s et gestionnaires rejoint-e-s par nos conférences et webinaires

25

organisations participantes au programme

45

conférences et
webinaires réalisés

23

formations destinées
aux gestionnaires réalisées

239

gestionnaires formé-e-s

 

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