relief affaires

En quoi consiste le programme Relief Affaires?

Relief offre un service aux entreprises et aux organismes basés au Québec et ailleurs au Canada afin de les appuyer dans la création d’un environnement de travail sain, équilibré et sécuritaire en matière de santé mentale. Le programme Relief Affaires s’adresse à la haute direction, aux gestionnaires et aux employé-e-s et allie sensibilisation, formation, philanthropie et recherche de pointe. Le programme comprend deux volets, qui peuvent être modulés selon vos besoins : 

programme d'adhésion

défenseur de la santé mentale


Le Programme d’adhésion à Relief Affaires se présente sous forme d’un
engagement officiel de la haute direction de votre entreprise ou organisme envers le bien-être de vos employé-e-s.

L’adhésion, qui se fait sur une base annuelle, envoie un message clair à vos employé-e-s (et à vos partenaires/clients) de la place qu’occupe la santé mentale au sein de votre entreprise ou organisme et vous positionne comme défenseur de la santé mentale.

 Découvrir le programme d'adhésion

 

 

programme de certification

leader en santé mentale

 

Le Programme de certification de Relief Affaires offre diverses interventions pour l'ensemble de votre organisation.

La certification fait de vous un leader en santé mentale, en vous outillant à tous les niveaux de votre entreprise ou organisme et en vous permettant de bénéficier d’un accompagnement privilégié offert par Relief.

10 % des frais du Programme de certification est admissible au crédit d’impôt et sera réinvesti dans les services offerts gratuitement par Relief. Vous contribuez donc non seulement à la santé mentale de vos employé-e-s, mais aussi à celle de la société en rendant les services de soutien ponctuels en santé mentale accessibles à toutes et à tous. 

Découvrir le programme de certification

les avantages
de Relief Affaires

Les avantages de Relief Affaires

 

  • Créer un environnement de travail sain et sécuritaire en matière de santé mentale ;
  • Favoriser un climat de travail exempt de préjugés et encourager le dialogue à l’interne sur la santé mentale et l’épuisement professionnel ;
  • Outiller les gestionnaires et les employé-e-s dans l’adoption de comportements améliorant l’équilibre au travail et la qualité de vie ;
  • Amener les employé-e-s vers une responsabilisation de leur bien-être ou de leur processus de rétablissement ;
  • Offrir un soutien à l’autogestion à tous les niveaux de l’entreprise ou de l’organisme (direction, gestionnaires, employé-e-s).

 

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programme 
d'adhésion

Programme d'adhésion
défenseur
de la santé mentale

 Un engagement officiel envers le bien-être en milieu de travail

 

En quoi consiste le Programme d’adhésion à Relief Affaires?

Le Programme d’adhésion à Relief Affaires se présente sous forme d’un engagement officiel de la haute direction de votre entreprise ou organisme envers le bien-être de vos employé-e-s. Grâce à un sondage conçu par Relief, vous pourrez aussi prendre le pouls de votre équipe. L’adhésion, qui se fait sur une base annuelle, envoie un message clair à vos employé-e-s (et à vos partenaires/clients) de la place qu’occupe la santé mentale au sein de votre entreprise ou organisme et vous positionne comme défenseur de la santé mentale. Un badge numérique Défenseur de la santé mentale vous sera remis une fois l’adhésion confirmée.

  • Signer « L’engagement Relief », l’afficher sur les lieux de travail et le publiciser auprès de l’ensemble de vos employé-e-s (la signature doit se faire par la haute direction) ;
  • Accepter que Relief mène annuellement un sondage anonyme auprès de l’ensemble de vos employé-e-s en lien avec l’anxiété, la dépression et la bipolarité en milieu de travail ;
  • Diffuser du contenu informatif produit par Relief portant sur l’autogestion de l’anxiété, de la dépression et de la bipolarité dans les divers canaux de votre entreprise ou organisme ;
  • Désigner au sein de votre équipe un-e « interlocuteur-trice Relief », qui est en mesure d’informer ses collègues au sujet des différents services de Relief (ateliers d’autogestion, groupes de soutien, service téléphonique de première ligne, etc.) ;
  • Renouveler votre adhésion tous les ans (abonnement annuel).

 

Les avantages du Programme d’adhésion à Relief Affaires

  • Envoyer un message clair à vos employé-e-s (et à vos partenaires/clients) de la place qu’occupe la santé mentale au sein de votre entreprise ou organisme ;
  • Sensibiliser vos gestionnaires par rapport à certains enjeux en santé mentale et à l’autogestion ;
  • Renforcer votre marque employeur et favoriser le recrutement et la rétention de talents ;
  • Prendre le pouls de vos équipes en matière de santé mentale sur une base annuelle ;
  • Publiciser votre adhésion par le biais d’un badge numérique pouvant être diffusé sur vos diverses plateformes ;
  • Mobiliser les jeunes cohortes d’employé-e-s pour qui la santé mentale est une valeur importante et moins taboue que les générations antérieures ;
  • Bâtir des équipes plus performantes à long terme.

Obtenir plus d'information sur le programme d'adhésion

 

 

programme 
de certification

Programme de certification

leader
en santé mentale

  Un éventail de services et d’outils à tous les niveaux de votre entreprise

  

En quoi consiste le Programme de certification de Relief Affaires?

Le Programme de certification de Relief Affaires offre diverses interventions (conférence, webinaire, formation, etc.), un coaching personnalisé et des outils adaptés à la haute direction, aux gestionnaires et aux employé-e-s. La certification fait de vous un leader en santé mentale, en vous outillant à tous les niveaux de votre entreprise ou organisme et en vous permettant de bénéficier d’un accompagnement privilégié offert par Relief. Un badge numérique Leader en santé mentale vous sera remis à la fin du Programme de certification.
 

  • Signer « L’engagement Relief », l’afficher sur les lieux de travail et le publiciser auprès de l’ensemble de vos employé-e-s (la signature doit se faire par la haute direction) ;
  • Participer à un webinaire destiné à l’ensemble des employé-e-s contribuant à démystifier et à déstigmatiser la santé mentale, l'anxiété, la dépression et la bipolarité ;
  • Assister à une conférence témoignage destinée à la haute direction et présentée par une personnalité du monde des affaires ;
  • Profiter d’une journée de formation destinée aux gestionnaires pour les outiller de façon concrète à mieux cerner et aborder les enjeux de santé mentale ;
  • Bénéficier d’un service de coaching ponctuel et individuel offert aux gestionnaires afin de les soutenir face à des situations particulières ;
  • Outiller les gestionnaires et les employé-e-s grâce à un coffre à outils adapté à leurs besoins ;
  • Avoir accès aux services de soutien ponctuel de Relief (parler, écrire, clavarder ou rencontrer un-e intervenant-e) et aux groupes de soutien.

 

Les avantages du Programme de certification à Relief Affaires

  • Se positionner comme leader en santé mentale auprès de vos employé-e-s, de vos partenaires et de vos clients ;
  • Former et outiller vos gestionnaires et leur permettre de mieux identifier et répondre aux problèmes de santé mentale au sein de leurs équipes ;
  • Outiller vos employé-e-s et favoriser leur responsabilisation et une participation active à leur bien-être ;
  • Bénéficier d’un accompagnement privilégié et de services personnalisés de l’équipe de Relief ;
  • Construire une culture du bien-être en milieu de travail à tous les niveaux organisationnels ;
  • Publiciser votre certification par le biais d’un badge numérique pouvant être diffusé sur vos diverses plateformes ;
  • Renforcer votre marque employeur et favoriser le recrutement et la rétention de talents ;
  • Mobiliser les jeunes cohortes d’employé-e-s pour qui la santé mentale est une valeur importante et moins taboue que les générations antérieures ;
  • Bâtir des équipes plus performantes à long terme.

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Votre certification profite à notre bien-être collectif

Votre participation au Programme de certification de Relief Affaires vous permet aussi de faire un don et de vous engager pour notre bien-être collectif. 10% des frais du Programme de certification est admissible au crédit d’impôt et sera réinvesti dans les services offerts gratuitement par Relief. Vous contribuez donc non seulement à la santé mentale de vos employé-e-s, mais aussi à celle de la société en général en rendant les services de soutien ponctuels en santé mentale accessibles à toutes et à tous.

  • Bénéficier d’un crédit d’impôt sur 10 % de vos frais liés au Programme de certification ;
  • Encourager l'accessibilité des services de soutien ponctuels en santé mentale au plus grand nombre ;
  • Contribuer à l’avancement des connaissances sur l’accompagnement de personnes aux prises avec l’anxiété, la dépression ou la bipolarité en milieu de travail ;
  • Soutenir une cause sociétale d’actualité.

 

Obtenir plus d'information sur le programme de certification