groupes de soutien

qu’est-ce qu’un groupe de soutien?

Vous vivez avec l’anxiété, la dépression ou la bipolarité? Votre horaire ne vous permet pas pour l’instant de vous engager dans une démarche de 10 à 12 semaines en participant à l’un de nos ateliers d’autogestion?

Que vous ayez reçu ou non un diagnostic de troubles anxieux, dépressif ou bipolaire, on offre des groupes de soutien gratuitement chaque semaine, animés par des intervenant-e-s en santé mentale.

C’est l’occasion d’exprimer et de partager ce que vous vivez et ressentez dans un climat empreint d’écoute, d’entraide et de respect. Où que vous soyez, vous avez donc accès à un accompagnement pour reprendre du pouvoir sur votre santé mentale.

En plus d’être gratuit et accessible à toutes et à tous, un des avantages de ce service de soutien ponctuel est sa flexibilité. Vous pouvez choisir de participer à une seule rencontre ou plusieurs, sélectionner les jours qui vous conviennent le mieux, modifier vos choix de semaine en semaine, arrêter, puis reprendre. Bref, un service adapté aux hauts et aux bas de la vie.

La seule chose qui vous est demandée, c’est de vous inscrire avant chaque groupe de soutien auquel vous souhaitez participer. Cela nous permet de nous assurer qu’il n’y a pas plus de 20 personnes par groupe de soutien, tout en vous offrant un service sécuritaire et qui respecte la plus grande confidentialité.

 
nouveauté : groupe de soutien pour les proches

Vous êtes un-e proche d'une personne vivant avec l'anxiété, la dépression ou la bipolarité?

Parfois, c'est difficile de savoir comment s'y prendre pour accompagner un-e proche qui souffre tout en prenant soin de sa propre santé mentale. Sans les bons outils, vivre avec l’anxiété, la dépression ou la bipolarité peut être très souffrant. Et ça peut aussi l’être pour vous, les proches, qui  souffrez de voir souffrir  une personne qui vous est chère.

Chaque semaine, lors de ce groupe de soutien virtuel gratuit, c'est l'occasion d'exprimer et de partager votre vécu. Animés par des intervenant-e-s en santé mentale, vous aborderez une thématique lors de votre rencontre (voir ci-dessous) et obtiendrez de l'information afin de vous sentir mieux outillés.


Thématiques de janvier :


17 janvier - Mots pour maux: Comment communiquer avec son proche pour que le courant passe… vraiment!

24 janvier - Réalité des proches aidants en temps de pandémie : Défis et stratégies du quotidien.

31 janvier - Reconnaître et affirmer ses limites: Savoir dire non pour SE dire oui. Comment respecter les limites de l’aidé et ses propres limites. 

Quand vous inscrire à un groupe de soutien pour les proches?

date du groupe de soutien pour les proches
date d'inscription
Lundi de 19h à 20h30 [en français] VIRTUEL
* à partir du 17 janvier 2022
Avant le lundi midi


Notez qu’un maximum de 20 personnes par groupe a été établi et que nous fonctionnons sur un mode de premier arrivé, premier servi. Réservés aux personnes de 18 ans et plus.

Groupe de soutien virtuel : La seule chose qui vous est demandée, c’est de vous inscrire 1 semaine avant chaque groupe de soutien pour les proches auquel vous souhaitez participer. Cela nous permet de nous assurer qu’il n’y a pas plus de 20 personnes. L'accès internet, un ordinateur, un micro et une caméra sont à prévoir pour participer aux échanges et discussions.

S'inscrire

 

 

quand vous inscrire à un groupe de soutien?

dates des groupes de soutien
dates d’inscription

Lundi de 13h30 à 15h [en français] PRÉSENTIEL

Avant le jeudi précédent à 15h

Lundi de 19h à 20h30 [en français] VIRTUEL

Lundi de 19h à 20h30 [en français] PRÉSENTIEL

Avant lundi midi

Mardi de 13h30 à 15h [en français] VIRTUEL

Avant lundi midi

Mercredi de 13h30 à 15h [en français] VIRTUEL

Mercredi de 13h30 à 15h [en français] PRÉSENTIEL

Avant mardi à 17h

Mercredi de 19h à 20h30 [en anglais] VIRTUEL

Avant mercredi midi

Vendredi de 9h30 à 11h [en français] PRÉSENTIEL

Vendredi de 9h30 à 11h [en français] VIRTUEL

Avant jeudi à 15h


Notez qu’un maximum de 20 personnes par groupe a été établi et que nous fonctionnons sur un mode de premier arrivé, premier servi.

Groupe de soutien virtuel : La seule chose qui vous est demandée, c’est de vous inscrire avant chaque groupe de soutien auquel vous souhaitez participer. Cela nous permet de nous assurer qu’il n’y a pas plus de 20 personnes par groupe de soutien virtuel. L'accès internet, un ordinateur, un micro et une caméra sont à prévoir pour participer aux échanges et discussions.

Groupe de soutien en présentiel : Vous devez vous inscrire en ligne pour participer à un groupe en présentiel. Cela nous permet de nous assurer qu’il n’y a pas plus de 15 personnes par groupe de soutien en présentiel, tout en vous offrant un service sécuritaire et qui respecte la plus grande confidentialité. Les rencontres ont lieu à nos bureaux de Montréal seulement.

S'inscrire