L'anxiété, au 21e siècle

qu'est-ce que l'anxiété, au 21e siècle?

Un moyen-métrage de nouveau genre, de 50 minutes, qui mêle fiction et réalité et qui propose une analyse personnelle et des réflexions approfondies de l’anxiété avec des personnages émouvants qui évoluent dans la culture québécoise du 21e siècle.

« C’est peut-être le mal du siècle. À 23 ans, je le constate inévitablement dans mon entourage. Nous sommes de plus en plus nombreux à vivre de l’anxiété, de plus en plus souvent. On peut pointer du doigt la pandémie, qui n’a pas aidé, mais il nous faut aller plus loin. Il est temps de démarrer une grande discussion sur notre culture et notre époque. Sur la performance et la projection sociale. Il est temps de parler de santé mentale. C’est ce qu’on espère faire, de manière positive, avec ce film. » - Émile Roy, Réalisateur

Parce que continuer d’ouvrir la voie en brisant les tabous et paver le chemin pour le rendre accessible à toutes et à tous, est essentiel pour notre bien-être collectif.

Découvrir L'anxiété, au 21e siècle

l'anxiété, au 21e siècle, le synopsis

Léonie et Noah, deux étudiants universitaires, forment un couple depuis quelques mois. Lors d’un grand gala pour souligner la fin du bac de Léonie, celle-ci fait une crise de panique sur scène. Elle sera expressément confrontée à son anxiété. Ainsi commencera son périple pour mieux se comprendre. Un périple qui, malgré l’empathie et les bonnes intentions de Noah, mettra leur relation à l’épreuve. Léonie pourra-t-elle transcender ses inquiétudes répétitives à travers la danse, notamment? Émile Roy se glisse à travers cette histoire poignante et universelle pour analyser l’anxiété, la culture de la performance et la pression sociale au 21e siècle. 

découvrez-en plus sur Émile Roy

À 23 ans, Émile Roy est réalisateur, vidéaste et animateur. À son actif : plusieurs courts-métrages, une web-série, un balado avec Radio-Canada, une expérience immersive au Palais des congrès de Montréal, des dizaines de vidéos format documentaire et des capsules de fiction diffusées sur Internet, à la télé et dans des festivals. À travers ses divers projets, Émile aborde les thèmes de la résilience, de l’environnement, de la littérature, de la différence, des rêves, de l’amour, du futur, du langage, de la technologie, et plus. Ses projets accumulent plus de 15 millions de vues totales.

Voir toutes les nouvelles