guide de collecte de fonds

comment organiser une activité de collecte de fonds au profit de Relief?  

Vous souhaitez devenir un être bienveillant et soutenir la cause de la santé mentale? Grâce à vous, on pourrait en faire plus pour aider toutes les personnes à vivre avec leur relief. Pour chaque 50$ amassé, c’est une personne de plus qui reprend sa santé mentale en main.  


phase 1 : planifier

Définissez le concept :

Peaufinez votre formule, choisissez la date, l’heure et le lieu de l’activité.

En réalisant une activité qui vous tient à cœur, il sera plus facile de mobiliser votre famille, vos ami-e-s, vos collègues et votre communauté. 

Avez-vous besoin d’un permis ou d’une assurance pour réaliser votre projet? Si vous prévoyez offrir de l’alcool ou faire un tirage, vous devez vous procurer les permis en vous adressant à la Régie de alcools, des courses et des jeux (RACJ). Si nécessaire, procurez-vous les permis pour votre activité auprès de la Ville.

Déterminez votre public cible :

Qui participera à votre projet? Ami-e-s, famille, collègues? Assurez vous d’avoir un projet qui saura les mobiliser. 

Fixez-vous un objectif financier réaliste :

Déterminer les dépenses nécessaires à la réalisation de votre projet ainsi que les revenus potentiels. Cela vous permettra d’évaluer l’objectif financier de votre collecte de fonds.

Déterminez toutes les possibilités de revenus possibles : vente de billets, d’objets ou de nourriture, contribution volontaire des participants, etc.

Mieux vaut identifier un objectif financier conservateur et le dépasser que vous donner un objectif élevé et ne pas être en mesure de l’atteindre.

Planifiez votre temps :

Après avoir fixé la date de votre activité, identifiez toutes les étapes de la réalisation de l’activité. Ceci vous permettra de déterminer les tâches à accomplir et les compétences requises pour atteindre votre objectif. Ne préparez pas votre activité à la dernière minute, car vous risqueriez de vous épuiser et de ne pas atteindre vos objectifs.

Entourez-vous :

Impliquez votre réseau dans l’organisation de votre projet. Créez un comité de personnes mobilisées, composé de talents variés (communications, financement/budget, logistique, etc.).

Identifiez des partenaires qui vous permettrons de réaliser votre projet. Connaissez-vous une personne ou une organisation qui peut faire un prêt de matériel, local, etc.? Est-ce que votre employeur peut s’impliquer ou vous appuyer? Avez-vous besoin de commanditaires pour réaliser votre projet?
 

phase 2 : promouvoir

Faites connaître votre activité :

Relief vous partagera un kit médias que vous pourrez utiliser pour les outils de communication de votre projet.

Préparez votre plan de promotion et de visibilité. Où souhaitez-vous afficher votre projet? Sur les médias sociaux, via l’infolettre ou l’intranet de votre employeur, etc.?

N’hésitez pas à relancer votre réseau et à faire des suivis personnalisés.

Suite à l’analyse du projet, Relief pourrait faire la promotion de votre activité sur sa plateforme de financement. Le cas échéant, Relief vous demandera une image qui représente votre activité. Celle-ci servira de visuel sur la page de votre événement. 


phase 3 : clôturer

Annoncez le résultat de votre projet :

Rendez public le montant que vous avez réussi à amassez avec votre projet via les outils de communications que vous avez utilisés pour faire la promotion de votre projet.  

Remettez l’argent amassé :

Pour faciliter cette étape, assurez-vous que toutes les contributions soient faites via notre plateforme de financement. Facilite l’émission de reçu fiscaux.

Pour tout don de 20 $ et plus, Relief pourra émettre un reçu fiscal pourvu que chaque donateur fournisse son nom et ses coordonnées.  

Remerciez votre réseau :

Remerciez toutes les personnes ayant participer ou contribuer à la réalisation de votre projet : les partenaires, les commanditaires, votre famille, vos ami-e-s, vos collègues et votre communauté.

vous souhaitez organiser une collecte de fonds?

Veuillez communiquer avec Rita Mercio par courriel ou au numéro au suivant : 514 529-7552.