L’ingrédient clé des ateliers d’autogestion de Relief : le soutien par les pairs

Par Relief - le chemin de la santé mentale

Les troubles de santé mentale peuvent parfois isoler les individus. Que ce soit dans leur vie personnelle ou au travail, les personnes ne savent pas toujours vers qui se tourner, ou hésitent à parler de leur situation à leur entourage.

Cet article explore les nombreux avantages qu’offrent les ateliers d'autogestion de Relief en mettant l'accent sur le rôle transformateur du soutien par les pairs, notamment dans un contexte professionnel.

 

effets bénéfiques chez l’employé.e

Les ateliers d’autogestion offrent un espace sécurisé où les participant.es partagent leurs expériences, brisant ainsi l'isolement, la culpabilité ou la honte souvent ressentis par ceux et celles qui font face à des défis en lien avec un trouble de santé mentale tel que l’anxiété, la dépression ou le trouble bipolaire.


Le soutien par les pairs dans une démarche de groupe est un élément central permettant aux participant.es d’échanger sur leurs défis, mais également leurs réussites personnelles et leurs succès. L’atelier vise à créer une atmosphère de compréhension mutuelle, de respect et de solidarité, pour que chaque personne se sente écoutée, comprise et soutenue.


Stéphanie Ipavec-Levasseur, directrice de produit chez Desjardins Assurances, souligne que le fait de partager ses expériences avec d’autres contribue à ce qu’une personne aille mieux : « Partager entre pairs les stratégies qui fonctionnent plus ou moins bien pour soi et discuter de la façon dont on vit avec la maladie permet de mieux accepter et de mieux vivre avec sa situation. »


Ces échanges permettent ainsi d'accéder à perspectives variées, d’explorer de nouvelles stratégies et d’offrir une validation émotionnelle, renforçant ainsi le lien communautaire tout en contribuant au mieux-être mental collectif.
Une étude réalisée en collaboration avec le laboratoire de recherche en santé au travail (L’espace T) a permis d’examiner les effets potentiels de l'un des ateliers de Relief. Parmi les grands constats, les participants ont mentionné 1:
- Une baisse importante des symptômes d'anxiété et de dépression
- Une augmentation des comportements d'autogestion de la santé mentale
- Une augmentation de l'estime de soi en tant que travailleur.euse
- Une réduction significative des difficultés de fonctionnement au travail (ex.: manque de concentration, difficultés à réaliser les tâches habituelles)
- Une augmentation du bien-être psychologique au travail.

 

effets bénéfiques pour les employeurs et les gestionnaires

Lorsqu'un.e employé.e participe à un atelier d’autogestion, les retombées ne sont pas significatives uniquement pour cette personne. On constate aussi des effets positifs pour l’employeur ou le gestionnaire. En effet, les employé.es qui reçoivent un soutien adéquat en raison de leurs problèmes de santé mentale ont tendance à expérimenter un meilleur bien-être et cela peut se traduire par une atmosphère de travail plus positive. Par exemple, plus de 89% des participant.es à l’atelier d’autogestion « Vivre avec un meilleur équilibre au travail » ont indiqué qu’il avait eu des effets positifs sur leur santé mentale et 93% ont rapporté qu'ils ou elles recommanderaient l'atelier à l'un ou l'une de leurs proches (incluant les collègues).2

Stéphanie Ipavec-Levasseur ajoute que les bénéfices à long terme de l’autogestion peuvent agir tant en prévention qu’en rétablissement. « Les ateliers d’autogestion peuvent aider une personne en arrêt de travail vers son chemin du rétablissement, ou encore préparer une personne à affronter la prochaine tempête. L’autogestion permet d’être le plus proactif possible en lien avec sa santé mentale, de prendre le contrôle de la situation pour aller mieux et rester mieux. »

Cette approche permet aux personnes d’être plus résilientes au sein de leur organisation, d’être plus flexibles et aptes à s’adapter aux exigences du monde du travail. Cela s’applique d’ailleurs à tous les membres d’une entreprise, employé.es et gestionnaires inclus!

Afin de favoriser l’accès à ces ateliers pour les membres de son personnel, un employeur peut offrir une assurance collective qui couvre les frais liés à l’inscription. « Offrir un régime collectif qui couvre une variété de ressources permet à chaque personne d’accéder à des outils adaptés à ses besoins, en réduisant les barrières financières. »  

 

En conclusion

En mettant l'accent sur le soutien par les pairs dans ses ateliers, Relief crée des espaces où l'isolement se dissipe, la confiance se renforce et la voie du rétablissement devient une expérience partagée. Pour les employé.es et les gestionnaires, ces ateliers représentent un investissement précieux dans la santé mentale au travail. Pour en apprendre davantage sur les 5 ateliers d’autogestion offerts par Relief : ateliers-autogestion

 

Annie Beaudin, directrice clinique

 

 

 

Références (1) et (2) : https://espacet.uqam.ca/atelier-dautogestion-de-la-sante-mentale-au-travail 

 

 

Derniers articles

Carnet de Voyage - Autogestion et intégration des technologies en milieu de travail

Carnet de Voyage - Autogestion et intégration des technologies en milieu de travail

Collaboration en Afrique du Sud avec les professeurs A. Thatcher et K. Milner, axée sur les technologies durables et le bien-être au travail.

Lire la suite
Carnet de voyage - tour du monde & santé mentale

Carnet de voyage - tour du monde & santé mentale

La recherche se déplace à travers le monde ! Qui est Simon Coulombe et quel sera le but de ce tour du monde ?

Lire la suite