donner des ateliers d'autogestion

devenir partenaire 

Votre organisation œuvre auprès d’une clientèle vivant avec des troubles anxieux ou de l’humeur? Vous souhaitez que le soutien à l’autogestion fasse partie de vos outils d’intervention de groupe en offrant un de nos ateliers à votre clientèle vivant avec l’anxiété, la dépression ou la bipolarité?  

Pour rendre accessible au plus grand nombre le soutien à l’autogestion partout au Québec, Relief vous offre :

  • La  formation  sur le soutien à l’autogestion des personnes qui travaillent en santé mentale au sein de votre organisation et qui seront amenées à animer les ateliers d’autogestion 
  • La vente du  matériel requis pour l’animation des ateliers en présentiel (guide d’animation et fascicules hebdomadaires des participant-e-s) 
  • Un soutien auprès des gestionnaires et des animatrices et animateurs afin d’assurer le succès de vos ateliers d’autogestion 

Devenir partenaire de Relief, c’est aussi faire partie d’un vaste réseau d’organismes provenant des secteurs public, communautaire et privé. Une soixantaine de nos partenaires offrent présentement les ateliers dans différentes régions du Québec : des centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), des centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS), des organismes communautaires, des groupes de médecine familiale ou des cliniques, des entreprises privées offrant des programmes d’aide aux employé-e-s ou œuvrant dans le domaine de la santé (par exemple, en réadaptation), des employeurs, des syndicats ou encore des assureurs. Dans certaines régions, des partenariats ont même été établis entre des CISSS et des organismes communautaires pour offrir conjointement les ateliers d’autogestion. 

 

Le programme J’avance! devient…

Initialement élaboré en 2010, le programme J’avance! visant le soutien à l’autogestion de l’anxiété, la dépression et la bipolarité prend la forme de 5 ateliers d’autogestion qui s’intègrent pleinement dans notre mission et nos services.


Offerts depuis 10 ans par Relief, les ateliers sont déployés à grande échelle depuis 2014 par l’entremise d’un réseau d'une quatre-vingtaine d’organisations partenaires dans différentes régions du Québec.

 

découvrez nos ateliers d’autogestion 

Vous souhaitez en apprendre davantage sur nos ateliers d’autogestion avant de connaître la procédure à suivre pour offrir votre premier atelier? 

Explorer les ateliers

offrir un atelier d’autogestion 

Si vous êtes une organisation ayant une clientèle vivant avec des troubles anxieux ou de l’humeur, il peut être avantageux et pertinent d’offrir à votre clientèle une intervention de groupe basée sur le soutien à l’autogestion en utilisant l’approche et le matériel de nos ateliers. 

Pour offrir votre premier atelier d’autogestion, la procédure est simple et se fait en deux étapes :

étape 1 : former vos intervenant-e-s 

Au moins deux de vos intervenant-e-s doivent d’abord suivre notre formation sur le soutien à l’autogestion en s’assurant de respecter le profil recommandé.  

En savoir plus sur la formation 

S’inscrire

IMPORTANT − Nos activités de formation sont maintenues. En raison des directives de la santé publique, nous avons choisi de les tenir par vidéoconférence.  

Des questions? Veuillez communiquer avec Chantal Roby par courriel.
 

votre organisation est-elle admissible pour recevoir gratuitement cette formation?

Si votre organisation est admissible à notre appel de candidatures au programme «Pour aller plus loin» financé par Bell Cause pour la cause, la formation pourrait vous être offerte gratuitement pour une durée limitée. Nous vous invitons à consulter les critères d’admissibilité avant de soumettre votre candidature. 

En savoir plus

 

étape 2  : commander votre matériel 

Une fois vos intervenant-e-s formé-e-s, vous pourrez commander votre matériel pour offrir un ou plusieurs de nos ateliers d’autogestion. La  vente  du  matériel est réservée aux organisations partenaires qui offrent les ateliers. 

matériel

prix (taxes applicables en sus)                      

1 guide d’animation

120 $ 

2 guides d’animation de la même thématique

170 $ 

Ensemble pour les participant-e-s en série de 15 exemplaires,
incluant les fascicules hebdomadaires, la boîte à outils et le certificat de participation

560 $ 

 
Prêt-e à commander? 

Télécharger le bon de commande 

 

étape 3  : promouvoir votre atelier 

Relief est là pour vous au-delà de la formation et l’achat de matériel.

Une fois vos ateliers planifiés, vous pouvez utiliser les visuels et certains outils promotionnels de la trousse de Relief. Pour davantage de visibilité, annoncez vos ateliers dans le répertoire des partenaires offrant des ateliers d’autogestion.

Prêt-e à faire connaître vos ateliers? 

Découvrir la trousse promotionnelle 

 

autres services offerts 

À la demande, on peut se déplacer pour former des équipes complètes (groupe de 8 à 16 personnes). 

On offre également des ateliers et des conférences sur mesure sur différents sujets : les stratégies d’autogestion, les problématiques de santé mentale, la santé mentale et le travail, etc. 

IMPORTANT − Nos services sont maintenus. En raison des directives de la santé publique, nous avons choisi de les tenir par vidéoconférence. 

Vous êtes intéressé-e ou vous avez des questions? Veuillez communiquer avec Chantal Roby par courriel.

foire aux questions 
  

ateliers d'autogestion

qu’est-ce que l’autogestion? 

L’autogestion comprend toutes les actions qu’une personne peut mettre en place pour reprendre du pouvoir sur sa santé mentale par l’adoption de comportements au quotidien qui diminuent ses symptômes, contribuent à prévenir les rechutes et améliorent son bien-être. L’approche proposée ne remplace pas les traitements conventionnels, mais peut s’avérer un complément des plus pertinents à la psychothérapie et à la pharmacothérapie.


en quoi consiste un atelier d’autogestion concrètement? 

L’atelier d’autogestion est une intervention psychoéducative de groupe. Chaque atelier d’autogestion est composé de 10 à 15 participant-e-s et dure 10 à 12 semaines avec une rencontre de 2h30 par semaine. On propose aux participant-e-s des exercices et réflexions à faire à la maison, des échanges en groupe et des ressources divisées par thème.


à qui s’adressent les ateliers d’autogestion? 

  • Toute personne âgée de 18 ans et plus vivant avec l’anxiété, la dépression ou la bipolarité. Aucun diagnostic n’est requis, à l’exception de l’atelier Vivre avec la bipolarité. 
  • Le niveau d’intensité des symptômes peut être très variable, de léger à sévère. 
  • La personne doit identifier que les signes et manifestations d’anxiété, de dépression ou de bipolarité affectent suffisamment son bien-être et son fonctionnement pour justifier de consacrer un total de 25 heures dans une démarche de groupe.


quel est le nombre de participant-e-s requis pour offrir un atelier d’autogestion? 

On recommande de démarrer un groupe entre 8 et 15 participant-e-s afin de pouvoir reproduire l’effet de groupe souhaité malgré quelques abandons en cours de route.


 
formation sur le soutien à l'autogestion

en quoi consiste la formation? 

La formation est d’une durée de 7 heures et vise à introduire les concepts et les fondements du soutien à l’autogestion de la santé mentale. Elle privilégie une approche théorique de type magistral, à laquelle s’ajoutent des mises en situation tirées du contenu des ateliers d’autogestion.


pourquoi une formation est-elle requise pour animer les ateliers d’autogestion? 

On veut s’assurer que l’atelier est offert tel que conçu au départ, quel que soit l’endroit au Québec ou l’organisation qui le dispense. Les ateliers d’autogestion ont fait l’objet d’un processus de validation de contenu par un comité d’expert-e-s en suivant des étapes rigoureuses. 


 
animation des ateliers

qui peut animer les ateliers? 

Les professionnelles et professionnels de la santé mentale tels que les psychologues, travailleuses et travailleurs sociaux, psychoéducatrices et psychoéducateurs, ergothérapeutes, infirmières et infirmiers ainsi que des intervenantes et intervenants dûment formés peuvent animer nos ateliers d’autogestion. Il peut aussi être tout à fait indiqué d’offrir une co-animation entre une professionnelle ou un professionnel et un-e pair-e aidant-e certifié-e. On vous invite à consulter le profil recommandé.


pourquoi la co-animation est-elle requise? 

La co-animation est recommandée en plus d’être la pratique courante pour une majorité de programmes comprenant des interventions de groupes récurrentes dans le domaine de la santé mentale. La co-animation facilite notamment la gestion des situations difficiles au sein du groupe.