rapport annuel 20-21


Jean-Rémy Provost 

mot du directeur général

La pandémie a sans aucun doute marqué l’année 2020-2021. Dès le début, elle a frappé de plein fouet les habitudes de vie des gens et ébranlé du même coup le fonctionnement de la société, en plus d’exacerber la présence de l’anxiété et de la dépression dans la population. La santé mentale s’est alors inscrite comme une des priorités nationales.  

Dans ce contexte fort particulier, Relief a rapidement adapté son offre de services pour la rendre virtuelle. Chaque membre de notre équipe a retroussé ses manches afin de maintenir, malgré les soubresauts de la COVID-19, le soutien offert auprès des personnes vivant avec l’anxiété, la dépression ou la bipolarité, ainsi que leurs proches.  

En l’espace d’un mois, nos services, qui étaient jusque-là offerts uniquement en personne, sont passés en mode « distanciel » : consultations individuelles, ateliers d’autogestion et groupes de soutien. Une adaptation nécessaire en temps de crise sanitaire et qui avait comme objectif de préserver la qualité de nos interventions individuelles et de groupes, tout en répondant à la demande croissante.  

Relief a en effet vu ses interventions augmenter de 30 % en 2020-2021. Mais avec une équipe d’intervention chevronnée et une capacité accrue de répondre rapidement aux demandes d’aide, Relief a su relever le défi avec l’empathie qui la caractérise.  

Notre équipe a également amorcé un soutien spécifique en milieu de travail afin de mieux répondre aux besoins des organisations. Un tel soutien visait à créer un environnement sain et équilibré, à favoriser un climat de travail exempt de préjugés et ouvert à la discussion ainsi qu’à outiller les employé-e-s et les gestionnaires en matière d’autogestion.  

En terminant, je ne peux passer sous silence LA nouvelle de l’année 2020-2021. À l’aube de ses 30 ans, Revivre change de nom et devient Relief. En plus de résonner autant en français qu’en anglais, notre nouveau nom reflète notre cheminement, notre vision et notre approche.


Cette transformation ne change toutefois en rien notre mission, qui est de soutenir les personnes vivant avec l’anxiété, la dépression ou la bipolarité, ainsi que leurs proches, pour leur permettre de continuer d’aller de l’avant. On change de nom, mais au fond, on demeure les mêmes. Même équipe. Même soutien. On se donne simplement les moyens d’en faire encore plus pour accompagner les personnes sur le chemin de la santé mentale. 

 

notre transformation :
Revivre devient Relief

les effets de la covid-19

« Si la pandémie a été un tremblement de terre, la hausse des problèmes de santé mentale est le tsunami auquel on fait maintenant face. » 

— Jean-Rémy Provost, directeur général

 
Depuis le début de la pandémie, la santé mentale est devenue le sujet chaud de l’heure, tant dans les médias que dans la sphère politique.  

Personne n’est épargné et ses effets se sont particulièrement fait ressentir chez  les personnes qui vivaient déjà avec l’anxiété, la dépression ou la bipolarité.  Il en a résulté une hausse importante des appels de personnes en détresse.   

Alors qu’on effectuait 16 000 interventions en 2019, ce nombre a aujourd’hui  augmenté de 30 %.  

En plus de gérer cette croissance, on s’est adapté aux mesures sanitaires, en offrant nos ateliers d’autogestion et groupes de soutien en format virtuel.  

Cette virtualisation de notre offre de service faisait toutefois déjà partie de notre stratégie de croissance, comme plusieurs transformations prévues avant le début de la pandémie.  


au-delà de la pandémie, des changements planifiés

Revivre souhaitait se donner les moyens d’en faire plus pour les personnes vivant avec l’anxiété, la dépression ou la bipolarité, ainsi que pour leurs proches. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on s’est doté d’un département de croissance et marketing.  

Un des principaux mandats de ce département a été de piloter notre changement de nom et nouvelle image de marque, en collaboration avec l’équipe de Cossette.

« Sans Cossette, Revivre ne serait pas devenu Relief. Leur équipe a réussi à mettre en mots, en images et en émotions qui on est aujourd’hui et qui on veut être demain. Un travail incroyable à la hauteur de leur réputation et qui nous a gracieusement été offert! » 

— Josée St-Amand, directrice croissance et marketing  


On souhaitait avoir un nom qui résonne tant en français qu’en anglais et nous permet d’élargir notre portée au Canada, mais aussi — et surtout — qui reflète notre cheminement, notre vision et notre approche.  

C’est ainsi que Relief est né pour accompagner les personnes vivant avec l’anxiété, la dépression ou la bipolarité sur le chemin sinueux de la santé mentale, avec ses hauts et ses bas, ses montagnes et ses vallées. Pour les aider à vivre avec leur relief tous les jours.  

Le programme J’avance! a aussi été renommé « Ateliers d’autogestion » pour souligner la place centrale qu’occupe l’approche de l’autogestion dans nos cinq ateliers. 

L’ensemble de ces changements ont pris vie sur notre nouveau site web lancé en avril 2021 pour clore l’année financière.


Relief fait jaser

Que ce soit à la télévision, à la radio ou bien sous forme d'articles de presse, de balados, de documentaires, on parle de nous tout au long de l'année!

Lisez-en plus sur l'actualité de Relief 


le soutien à l’autogestion










L’autogestion est plus qu’une simple “approche”. C’est l’ADN de Relief. C’est ce qui nous définit comme organisation. C’est ce qui nous démarque par son caractère innovant et avant-gardiste. Et c’est aussi à la base de tous nos services pour apprendre à vivre avec l’anxiétéla dépression ou la bipolarité et pour reprendre du pouvoir sur sa santé mentale.

nos services en action

rapport_annuel_services


« C’est en cherchant des ressources sur Internet que j’ai fait la découverte de Relief. Je ne me doutais pas alors que ma participation à l’atelier d’autogestion de la dépression allait être à ce point bénéfique, motivante et déterminante. Grâce à mon implication et au grand soutien de l’équipe, j’ai pu apporter des changements importants dans la gestion de cette réalité. Le contenu de l’atelier est très intéressant et pertinent. La douceur, le respect et la bienveillance des animatrices offrent un cadre sécuritaire et de confiance. Je suis grandement reconnaissante d’avoir pu bénéficier de cette ressource riche, qui permet de développer une meilleure gestion de nos vies. Merci Relief! » 

― Carolyn, participante à l’atelier d’autogestion Vivre avec la dépression
Découvrez-en plus sur les services de Relief 



des ateliers d’autogestion offerts à travers le Québec


carte_partenaires_Relief
Offerts depuis plus de 10 ans par Relief, les ateliers d’autogestion sont déployés à grande échelle depuis 2014 par un réseau de partenaires. À ce jour, 77 organisations offrent les ateliers d’autogestion dans 56 villes, à travers 88 points de service répartis dans 15 régions du Québec.



en 2020-2021, on compte :


« Je me sens choyée d’animer des ateliers virtuels d’autogestion de l’anxiété. Je suis soutenue lorsque j’ai des questions sur les plans techniques, logistiques ou liées à l’intervention. La qualité du matériel d’animation est remarquable! » 

― Marie-Hélène Beloin-Kelly, intervenante sociale Communautés Solidaires, Québec 
 
Découvrez-en plus sur notre réseau d'organisations partenaires



l’effet multiplicateur des formations à l’autogestion


Relief offre des formations aux professionnel-le-s et organisations qui œuvrent auprès de personnes vivant avec l’anxiété, la dépression ou la bipolarité. À la suite de la formation, les professionnel-le-s peuvent animer des ateliers d’autogestion et intégrer l’autogestion à leurs diverses interventions. Relief est un dispensateur externe répertorié dans les catalogues de formation continue de l’Ordre des psychologues du Québec et l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

 « La formation des professionnel-le-s de la santé du Centre de santé et de consultation psychologique des Services aux étudiants de l’Université de Montréal nous a permis d’accroître notre offre de service.  Ce sont plus de 150 étudiant-e-s qui étaient sur notre liste d’attente qui ont pu bénéficier des ateliers d’autogestion portant sur la dépression, l’estime des soi et l’anxiété. Le professionnalisme et la qualité de l’accompagnement mis à notre disposition par Relief a été un atout indéniable dans la réussite de la mise sur pied de ces nouveaux services. »  

― Virginie Allard-Caméus, directrice, Centre de santé et de consultation psychologique, Services aux étudiants, Université de Montréal

Découvrez-en plus sur les formations


incarner
une culture d’évaluation
et de recherche

Relief se dote d’un chercheur associé

En plus de collaborer avec plusieurs chercheur-e-s spécialisé-e-s en santé mentale et en autogestion pour des projets spécifiques, Relief s’est doté d’un chercheur associé afin d’assurer un encadrement et une validation scientifique de l’ensemble de ses activités et évaluations. Il s’agit de Simon Coulombe, professeur adjoint au Département des relations industrielles de l’Université Laval, avec qui Relief collaborait déjà depuis plusieurs années.

« En tant que personne vivant avec l'anxiété, j'ai constaté à plusieurs reprises les nombreux impacts que pouvaient avoir les difficultés de santé mentale sur la vie des personnes en rétablissement et de leurs proches, tant à la maison qu'au travail. 

Avec la pandémie de la COVID-19, le monde dans lequel nous évoluons semble, plus que jamais, en transformation rapide et majeure. Cela représente un défi important qui peut mener à des difficultés liées à l'anxiété, la dépression ou la bipolarité ― ou encore les exacerber ― mais c'est aussi l’occasion de créer des milieux de vie et des environnements favorables à la santé mentale ainsi que de renforcer encore davantage les services et programmes de soutien à l’autogestion. 

Mon objectif en tant que chercheur associé est d'accompagner Relief pour que l'organisation continue (comme elle le fait si bien depuis longtemps!) d'être à l'avant-garde scientifique en matière de soutien à l'autogestion. J'accompagnerai Relief dans la collecte de données pour poursuivre l'évaluation scientifique et la validation de contenu de ses services dans une perspective d'amélioration continue et dans une visée de développement des données probantes.

C'est un honneur de travailler avec Relief et d'ainsi pouvoir contribuer à faire rayonner son expertise exceptionnelle en santé mentale. » 

― Simon Coulombe, chercheur associé à Relief et professeur adjoint au Département des relations industrielles de l’Université Laval

 
Apprenez-en plus sur notre expertise clinique et scientifique


financement

campagne SolidaiRevivre : un total de 2 millions $ amassés 

Cette ambitieuse campagne a permis à Relief de développer des outils technologiques efficaces et accessibles, incluant la mise en place d’une plateforme évolutive pour répondre à la demande grandissante en santé mentale. En plus de créer des emplois dans un contexte de précarité, cette campagne nous a permis d’ :

Aider 30 % de plus de personnes vivant avec l’anxiété, la dépression ou la bipolarité, ainsi que leurs proches pendant la pandémie ;
Offrir 18 ateliers à 229 personnes depuis le début de la pandémie (de mars à décembre 2020) ; et
• Accompagner 13 entreprises afin de soutenir leurs employé-e-s dans cette période difficile, notamment par le biais de webinaires.

« Bell Cause pour la cause est fier d’appuyer SolidaiRevivre en tant que partenaire présentateur et d’aider Revivre à développer et à élargir son programme virtuel afin d’aider encore plus de personnes au Québec et au Canada. La demande pour du soutien en santé mentale a augmenté en raison de l’isolement et du stress accrus causés par la crise de la COVID-19. Les ateliers virtuels bilingues et les groupes de soutien de Revivre permettront à plus de gens aux prises avec le stress et l’anxiété à prendre soin d’eux-mêmes et à mieux gérer leurs symptômes. »

— Mirko Bibic, président et chef de la direction de BCE et Bell Canada 

  


J’avance en marchant : 55 000 $ récoltés 

Ce ne sont pas moins de 220 personnes au Canada et à l’international qui ont marché au nom de la santé mentale le 4 octobre 2020. L’objectif était d’amasser des fonds pour maintenir et améliorer les services offerts par Relief. Les participant-e-s ont marché dans le lieu de leur choix et ont partagé leur expérience sur les réseaux sociaux. Pendant leur marche, les participant-e-s ont pu écouter trois balados témoignages de personnalités partageant leur histoire inspirante en santé mentale.



une vie épanouie
au-delà de la maladie

Florence K, artiste québécoise, vivant avec la bipolarité partage son chemin en santé mentale. Florence partage rétrospectivement ses moments de vie personnels et professionnels et les apprentissages qui l'ont aidée à mieux comprendre sa santé mentale.




un amour à toute épreuve
C'est avec beaucoup d'émotions que Jean-Rémy Provost, directeur général de Relief, partage son parcours de vie comme conjoint d'une personne vivant avec la bipolarité. Jean-Rémy nous rappelle qu’au-delà la maladie, l'amour n'est pas une question de santé mentale.



le courage d’en parler
C'est en toute intimité que Pierre Craig, journaliste et ancien présentateur de l'émission « La Facture », partage son chemin en santé mentale. Vivant avec des crises de panique, Pierre partage ses anecdotes sans tabou avec un optimisme contagieux!

Pour la 4e édition qui se tiendra les 2 et 3 octobre 2021,
toujours en format virtuel, J’avance en marchant devient La marche Relief. 

Inscrivez-vous dès maintenant!

 

 

une communauté en action : 39 731 $ pour la santé mentale

Galerie Claude Lafitte : l’art au service de la santé mentale
Monsieur Claude Lafitte, président de la Galerie Claude Lafitte, a tenu deux encans d’œuvres d’art au profit de Relief du 1er mai au 30 mai 2020 et du 19 octobre au 3 novembre 2020, qui ont permis de récolter 30 000 $ au total. Près de 50 œuvres de grands maîtres canadiens et européens faisaient partie de ces ventes, dont Marc-Aurèle Fortin, Jean-Paul Riopelle, Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté, Paul-Émile Borduas et Jean Paul Lemieux pour n’en nommer que quelques-uns. Une première édition s’est tenue en 2019 et M. Lafitte compte poursuivre la tradition en 2021-2022.

Le Tricheur (TVA Production) : jouer pour une bonne cause
Le Tricheur est un jeu-questionnaire de culture générale télévisé québécois diffusé sur le réseau TVA animé par Guy Jodoin. Chaque semaine, divers artistes jouent pour une cause de leur choix. Marie-Ève Morency (comédienne), Hubert Proulx (comédien) et Anik Jean (chanteuse) ont remis 5 345 $ à Relief. 

Kim Morissette : l’entrepreneure ambitieuse au grand cœur
Kim Morissette est l’entrepreneure qui se cache derrière La Kojiteuse et le Journal Ambition, un outil de développement personnel et de planification. Elle a offert à Relief un don de
543 $ sous forme de pourcentage de ventes de son journal, en plus de faire tirer un exemplaire pour J’avance en marchant et de mentionner Relief dans son balado.



les humain-e-s derrière Relief

le bénévolat à Relief

Chaque année, Relief est entouré de bénévoles passionné-e-s par la cause de la santé mentale pour l’appuyer dans sa mission. L’année 2020-2021 ne fait pas exception avec :


Merci aux 20 bénévoles qui nous ont appuyés dans divers services (groupes de soutien, ligne de soutien, groupes Vivre +, ligne d’assistance technique, soutien administratif) et qui nous ont permis d’en faire plus au cours de cette année particulièrement éprouvante pour les personnes vivant avec l’anxiété, la dépression ou la bipolarité, ainsi que leurs proches.

« Je suis bénévole à Relief depuis janvier 2020. Chaque semaine, je suis présente pour offrir du soutien à l’autogestion par téléphone et par courriel et j’anime également des groupes de soutien virtuels.

Je m’implique à Relief parce que je crois sincèrement en l’importance de soutenir l’individu dans la construction de son propre chemin par l’autogestion de sa santé mentale. D’abord, Relief s’inscrit dans une approche où il est nécessaire de considérer non seulement la personne dans son entièreté et son unicité, mais aussi comme experte de sa propre vie. Cette posture rejoint grandement ma vision de la relation d’aide où chaque personne est capitaine de son navire. Elle permet ainsi de prendre conscience des ressources qu’on possède à l’intérieur de soi et de développer avec créativité un bagage d’outils permettant de mieux naviguer au travers de notre santé mentale.

Mon expérience à Relief a été (et l’est encore) des plus enrichissantes. Chaque semaine, j’apprends énormément tant au plan personnel que professionnel. J’ai réalisé qu’il n’existe pas de rencontre ennuyante. Chaque vécu apporte quelque chose et m’amène à réfléchir à différents aspects de ma vie, du monde et de mon rôle comme aidante et future professionnelle de la santé. On a tellement à apprendre de chacun et chacune! Il va aussi sans dire que l’ouverture et l’humanisme dont fait preuve l’équipe de Relief permet d’autant plus d’apprécier mon expérience comme bénévole. »

― Émylie Giguère, bénévole à Relief



Guy Latraverse

Un homme hors du commun qui a tant fait pour Relief et pour la santé mentale! Durant 20 ans, Guy Latraverse a été président du conseil d’administration et reste à ce jour membre du CA. Il a été la première personne au Québec à parler ouvertement de maladie mentale. Grâce à son travail de pionner, il a pavé le chemin de la santé mentale pour toutes et tous. Cette année, son parcours et son engagement ont été reconnus en recevant l’insigne de l’Ordre de Montréal et le titre d’officier. Au nom de toute l’équipe de Relief, merci d’avoir fait tomber les barrières qui nous ont permis de continuer d’aller de l’avant!



les voix de Relief

Pierre Craig  |  Journaliste - Porte-parole depuis 2016

Pierre a livré plusieurs témoignages auprès d’employé-e-s et de gestionnaires avec sa sensibilité légendaire et sa capacité à parler librement d’anxiété afin que les gens osent demander de l’aide pour retrouver un meilleur équilibre au travail et dans leur vie en général. Il a également été une des personnalités ayant partagé son histoire pour les balados produits dans le cadre de la troisième édition de J’avance en marchant.

Florence K  |  Auteure-compositrice-interprète et pianiste Ambassadrice depuis 2019

Relief a collaboré tout au long de l’année avec Florence K — qui nous a d’ailleurs rendu-e-s visite à nos bureaux! — afin de sensibiliser la population sur les différents troubles, particulièrement le trouble bipolaire. Elle a notamment partagé son parcours sous forme de balado lors de la troisième édition de J’avance en marchant.


vision pour 2022

Au cours de l’année à venir, Relief concrétisera son engagement envers la recherche universitaire et créera la Chaire de recherche Relief en santé mentale, autogestion et travail. Grâce à ses partenaires, à sa communauté d’entraide et à son équipe, Relief continuera à être le centre d’expertise de référence en santé mentale pour les décennies à venir!

Pour continuer à avancer sur le chemin de la santé mentale, Relief travaillera en 2022 sur :

• Célébration de son 30e anniversaire
• Développement d’un programme jeunesse
• Lancement du nouveau programme Relief Affaires
• Mise en place d’une semaine de sensibilisation au soutien à l’autogestion de la santé mentale

Découvrez le mot de Martin Enault, Président de Relief


nos partenaires 

Sans nos partenaires financiers, on ne pourrait mener à bien notre mission et nos nombreux projets permettant d’aider des milliers de personnes vivant avec l’anxiété, la dépression ou la bipolarité, ainsi que leurs proches. Merci de nous donner les moyens de faire ce qu’on fait. À en faire plus. À le faire mieux. 

éclaireur


bienveillant


attentif

500 000 $ à 1 000 000 $ + 
Bell Cause pour la cause
Fondation Beausoleil

250 000 $ à 499 999 $
Fondation Casse-Tête
Banque Nationale

100 000 $ à 249 999 $ 
Cossette
Fondation Echo
Fondation Hewitt
Fondation J.A Bombardier
Fondation Molson
MSSS 

visionnaire

innovateur

resilient

25 000 $ à 49 999 $
Centraide du Grand Montréal
Fondation J.A. DeSève
Galerie Claude Lafitte
IA Groupe Financier
Power Corporation du Canada

5 000 $ à 24 999 $ 
Caisse Populaire Desjardins Quartier latin 
Designstripe 
Famille Jean C. Monty 
Fondation Carmand Normand 
Fondation du Grand Montréal 
Fondation Dufresne Gauthier 
Fondation François Bourgeois 
Fondation Jacques et Michel Auger 
Fondation Lise et Richard Fortin
Groupe Biron 
Janssen 
Lundbeck 
Rhum 

4 999 $ et moins 
Cogeco
Fondation Laure-Gaudreault
Fondation Telus
Maison Simons
OACIQ
XAV Solutions
 




états financiers


lire la version complète du rapport annuel 20-21