Le journal de bord de Marion

mercredi 15 juin

Jour 19...
 
Wow... Je suis sans mots... 19 jours d'efforts pour finalement atteindre la marina de Gaspé.  
Le dernier droit se sera déroulé de belle façon. De grande grave à Gaspé en 3 heures. Le seabreeze aura opéré sa magie pour me permettre de rentrer avec le vent dans le dos. Pour finir, c'était vraiment bienvenu. 

Que restera t'il de cette belle aventure? L'expérience du fleuve, les souvenirs? Naaaaan! Le bonheur d'avoir rassemblé plein de gens qui ont vécu ce voyage avec moi, qui ont vécu à mon rythme, qui ont partagé mes bonheurs, mes frustrations, qui m'ont encouragé, qui m'ont supporté et qui aujourd'hui, forment une belle et grande famille. Je souhaite sincèrement que les liens qui nous unissent tous aujourd'hui pourront persister dans le temps. J'espère aussi que l'avenir pourra nous réunir pour venir en aide aux gens qui souffrent. 

Comme je dis souvent, c'est pas le Graal qui fait de nous des chevaliers, c'est la quête. Le projet WINDSUP SLG 2022 touche à sa fin mais la quête du bonheur continue. Prenez soins des gens qui vous entoure et soyez bienveillants avec eux. La vie vous le rendra au centuple.

C'est mon dernier journal et je tiens à remercier les gens qui ont rendu ce projet possible tel qu'il a été :
 
- François Santerre et Englobe ( Caroline Senay, Giselle et Gabrielle);
- Larry St-Onge et Aquamerik;
- Michel Côté;
- Sylvain Martineau;
- Brigitte Beland;
- la municipalité de St-Laurent i.o;
- Mme Claire et Sonia;
- Loulou et Yvan; 
- Matante Huguette;
- Régent (Merci d'y avoir cru);
- Guillaume du SeaShack;
- Valmo et Simon (Je vous adore);
- Pauline, Camil et mon cousin préféré  Stan;
- mes collègues d'Englobe;
- mon chum Pat et Christianne;
- Alexandra;
- Christian du spa des Neiges;
- Yohann Moucheboeuf;
- Mme Marie-Chantale Beland et ses élèves;
- Ma douce et tendre Jacinthe;
- Tous mes amis;
- Hugues Bussiere pour ton accueil, les thruster et les bulletins météos;
- François  Moses, pour qui tu es;
- Les Escoumins Garde Côtière;
- La municipalité de grande vallée et de Gaspé;
- Pour tous les autres que je ne saurais nommer. 
 
Merci pour tout. Je vous serai reconnaissant à jamais. J'ai donné plus de 100 000 coups de pagaie et navigué plus de 1000 km pour accomplir mon défi. 

À bientôt! Prenez soins de vous!
 
Marion, windsurfer.


lundi 13 juin
 
Jour 18
 
La pluie et la brume sont au rendez-vous ce matin.  Le vent est calme et ça s'annonce pour être encore du paddle au menu. Le vent pourrait se lever du nord en pm... on verra bien. 
 
Mis à l'eau à 9h00 à l'Anse à Valleau. Je dois suivre toutes les petites baies pour garder un contact visuel avec la côte. La visibilité en avant midi ne dépasse pas 300 m. En plus, j'ai un courant de face assez fort.  Dès que j'arrête de pagayer, je perd du terrain.  Je rame donc de façon continue pour ne pas perdre le peu de terrain que j'arrive à gagner.  Avec les efforts, je passe pointe Jaune, St-Maurice, Petit-Cap, Rivière aux Renards, l'Anse aux Griffons, Cap des Rosiers pour aboutir à Cap Bon Ami dans le parc national de Forillon. Ça a pris 8.5 sans aucuns arrêts pour compléter environ 45 km. Pour ceux qui ne le savent pas, toutes ces localités font partie de la Ville de Gaspé.!  J'ai complété aujourd'hui environ 670 km sur mon périple de 700 km. 
 
Toutefois, je vais devoir remettre le passage de Cap Gaspé à une autre fois. Après avoir longuement discuté avec les locaux des dangers qui me guettent, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Les conditions sont extrêmement changeantes et imprévisible selon tous les gens qui connaissent le secteur. Faire ce passage me semble un défi en soit. Je devrai revenir et passer beaucoup de temps à observer les conditions avant de tenter ce passage en solo sans assistance. De plus, mon équipement me semble très peu adapté pour faire face aux conditions que l'on peut rencontrer. Et même, ma pagaie est sur le point de rendre l'âme. La palette de carbone  est delaminée depuis un bon bout et tout tiens avec du tape. Je traverserai donc le bout de la péninsule à pied, question de pas en avoir sauté une section.  
 
En passant, la grande baie de Cap des Rosiers est magnifique à pagayer. Le décor est splendide.  
 
La Baie de Gaspé m'attend pour le dernier droit. 
 
Cap à ... - Marion


dimanche 12 juin
 
Jour 17
 
Vent d'est à 50 km/h aujourd'hui. Aucune fenêtre météo pour prendre la mer. Journée de repos.  
 
Cap à l'est!



samedi 11 juin
 
Jour 16
 
Le vent est calme ce matin. Départ de la plage de grande vallée à 7h30. Je voyage léger pour gagner le plus de km possible. Ce sera une journée 100% pagaie pour un total 50 km en 9.5 heures. L'arrivée s'est effectuée à la marina de l'Anse à Valleau.  
 
Malgré les efforts continus pour avancer, j'ai pu contempler le paysage et la faune diversifiée de la côte Gaspé. Au menu, des dizaines de baleines et de phoques, des oiseaux de toute les sortes, deux petits marsouins et surtout des millions de méduses qui battent toutes au même rythme. Quel spectacle !!!
 
Ce fût une magnifique journée. La barre des 600 km est franchie. Comme toujours, cap à l'est!
 

vendredi 10 juin
 
Jour 15Après une bonne nuit au Sea Shack de Saint-Anne des Monts, quel bel endroit! Et merci Guillaume, t'es un chic type.  Sincèrement!
 
Alors debout à 6h00. Le vent souffle mais c'est léger. Je prépare mon stock et j'embarque sur l'eau à 7h00 pour une journée à la voile. Hugues Bussiere m'a mis au parfum des vents qui m'attendent (c'est un pro) et malgré les rafales à 70 km/h annoncé par environnement Canada, je me met en tête de rejoindre grande vallée, mon village natal. C'est plus de 100 km au menu.  
 
J'ai essuyé des vents à 60 km/h certain  avec de la houle à 2 m... incroyales les surf que j'ai fait! C'était vraiment à la limite du contrôle. Oufff. Quand même, 8 heures plus tard, je touche terre  à la plage de grande vallée. Yeah! Mon amie Sophie est là aussitôt que je touche terre. Merci So. Super accueil!
 
J'étais sûr que c'était possible de faire 100km dans une journée et je l'ai fait. Vairment content. Demain, semble que ce soit paddle au menu. 100km???... naannn, essayez pas. 
 
Cap à l'est les amis!
 

jeudi 9 juin
 
Jour 14
 
Les Méchins. Ça déferle en provenance du nord. Ça pas baissé de la nuit. Les breaker seront pas facile à passer. Il a plu toute la nuit et mon matériel est pas mal trempé. Je range quand même le tout après un déjeuner de granola aux pommes pour 630 calories. Ça va en prendre aujourd'hui, le vent devrait être de la partie. 
 
Je met finalement à l'eau à 10h00. Le vent se lève de l'ouest mais la houle viens du nord. Et la houle elle est grosse... de 2 à 3 m. Je perds l'horizon dans les creux. Assez impressionnant. Le passage au large de cap chat doit se faire loin au large. Les vagues déferlent à plus de 8 pieds de haut au bord. Je voudrais pas me retrouver là dedans avec mon équipement mal adapté pour ces conditions. 
 
Tout de suite après cap chat les rafales me jettent à l'eau à plusieurs reprises. Ça a soufflé fort.
J'ai quand même avancé de 54 km. Rendu à Tourelle. Finalement rentré à 16h00. J'aurais aimé continuer mais l'énergie n'y était plus!
 

mercredi 8 juin
 
Jour 13. Bip bip, bip bip... il est 4h00. Ok... snooze... une fois, 2 fois... euh, stop, j'ai de la route à faire. Mis à l'eau à 5h00. Encore la pagaie, décidément, une chance que je l'ai. J'ai ramé jusqu'à 13h30 sans aucun arrêt.  Léger vent d'est (vous êtes surpris...?) et courant contraire. J'ai quand même fait 31 km sur mon trajet et j'ai dépassé la barre des 400 km. J'ai vu ma première baleine du voyage aujourd'hui. Elle est passé à 100m de moi. Nice!
 
J'ai aussi eu la chance d'entendre les huards (les oiseaux) chanter une bonne partie de la matinée. Il y en avait des dizaines! La pluie a débuté vers 15h00 ici et ça ne lâche pas.  Il devrait pleuvoir toute la nuit.  Autant en profiter pour dormir, après 8h30 de paddle. Pas une mauvaise journée. À demain !
 

mardi 7 juin
 
Jour 12
 
Réveillé à 5h15. Le vent a bien soufflé cette nuit et les vagues ont cassé solide sur la plage à Matane. Le vent, plutôt faible maintenant, tourbillonne et j'ai quand même une envie de m'essayer.  Embarqué sur l'eau à 6h30 avec la pagaie. La houle fait 3 à 5 pieds et je dois négocier quelques déferlantes de face. Évidemment, le vent d'est se lève aussitôt que je met la planche à l'eau. J'ai ramé jusqu'à 9h00 et j'ai dû arrêter et toucher terre, je faisais du sur place. 
 
J'ai essayé avec la voile mais rien à faire, le vent est en rafale et dans les creux de vent, je perd du terrain...
J'ai tout démonté mon kit à 10h00 et j'ai été acceuilli par M. Daniel à Petit Matane. Il m'a offert le petit déjeuner et un lift pour me rendre à l'auberge la plus proche.  Une douche et beaucoup de temps à tuer en regardant la météo. Les prévisions sont d'ouest pour le week-end. Semble que ça puisse être très fort.  À suivre. 
 
Demain, vent calme augmentant du nord est. Je vais être scotché sur la grève encore tôt dans la journée.
Pour avoir réalisé quelques défis sportifs sans aucun répit l'an dernier, je dois dire que les moments d'attente qui s'accumulent depuis vendredi dernier deviennent difficiles à supporter.  J'ai juste envie d'avancer.  
 
15h00 Le vent est viré au sud.  La mer se démonte doucement. Toutefois, pas question de sortir avec des vents offshore. La houle est tjs à 3 pieds et ça déferle sur la côte.  
 
Je vais essayer de me reposer jusqu'à demain... Cap à l'est!
 

lundi 6 juin
 
Jour 11
 
12h30. Ouvert les  yeux à 5h30. La fatigue se fait sentir de plus en plus. Normalement, je navigue 2 à 3 heures pour une session lorsque je pars en planche et 3 à 4 heures en Paddle. Le rythme que je m'impose depuis maintenant plus de 10 jours devient difficile à soutenir, surtout lorsque qu'il faut quadrupler les efforts à cause des vents contraires. Pagayer avec 20 km de face est difficile. À 30, c'est plus possible. Quand même fait 15 km ce matin. Je suis maintenant à Matane, extrémité est de la ville. J'attends un ravitaillement en fin pm. Espérons que le vent puisse baisser pour gagner qqs km ce soir...
 
20h54. Rien à faire. Complètement collé ici. Ce fût bon de voir mon père qui prend le relais pour les ravitaillements. Après 7 mois sans se voir. Merci Valmo d'avoir assuré! C'est tip top!
 
Je crois que beaucoup de gens ont aussi leur fleuve à descendre et qu'ils rencontreront des vents de face comme ça m'arrive présentement. J'espère qu'en étant patient et en faisant les bons choix, le seul vent de face qui persistera sera celui qu'on sent sur notre visage lorsqu'on avance à bon pas. 
 
Météo instable demain... quand même : Cap à l'est!!!
 
 

dimanche 5 juin
 
Jour 10
 
Enfin des vents d'ouest! Pas très forts mais constants. 5 heures de paddle et 5.5 heures de voile pour 70 km. De Rimouski à St-Ulric. Accueilli par Yvan et Loulou sur le bord de la mer. Une autre belle rencontre. 
Merci pour tout (repas, douche, fruits frais et les belles discussions). Cap à l'est!
 
 

samedi 4 juin
 
Jour 9
 
Toujours les vents contraires. Qu'à celà ne tienne, je tente ma chance pour remonter le vent. Départ de Rimouski Est. Deux heures plus tard, arrivé à Pointe au Père, pour seulement deux kilomètres. J'ai bien tenté mais le vent a faiblit. Plutôt prendre un peu de repos en prévision de la journée de lundi qui s'annonce mieux. - Marion 
 

vendredi 3 juin
 
Jour 8
 
Journée de paddle 100% aujourd'hui 48 km au total. Je suis rendu à Rimouski Est. Les vents semblent vouloir collaborer pour les pour les prochaines jours. On se croise les doigts. Cap à l'est! 
 

jeudi 2 juin
 
Jour 7
 
6h20 am Les vagues ont cassé toute la nuit. La houle est bien formée. On annonce une mer de 1 à 2m aujourd'hui. Ça signifie qu'il vente fort en aval sur le fleuve. Quand même, le vent est calme et j'embarque en Paddle, départ à 7h00. Les lignes foncées au large se rapprochent et le vent contraire qui se rapproche me force à toucher terre à 8h30. J'ai probablement fait 3 ou 4 km.

J'ai eu la chance d'être accueilli par Mme Claire et Mme Sonia. En échange de bons repas chauds, j'ai réussi à  convaincre Mme Claire de passer la tondeuse autour de leur maison. J'ai pu observer le fleuve toute la journée et mieux comprendre les courants en fonction des marées. Très utile malgré que je suis scotché ici toute la journée. Fleuve impraticable. Ça casse solide tout le pm. Meilleure chance pour demain j'espère.

À suivre!
 
 

 mercredi 1 juin
 
Jour 6
 
Quelle journée... 8.5 heure de navigation pour 18 km... 4 heures de voile pour 8km et 4.5 heures de paddle pour 10km avec marée contraire sur environ 1h. Les vents sont toujours contraires et rien ne semble s'améliorer avec le temps. Me voilà quand même à St Simon sur mer. J'ai terminé ma journée à 20h30 sur une belle petite plage. Appel à la GCC les Escoumins pour fermer le plan de route de la journée.  
 
J'ai environ 240 km de fait sur mon périple qui en compte 700. Je compte beaucoup d'oiseaux morts un peu partout. Des goéland dont un que j'ai vu agoniser et beaucoup d'aider à duvet. Triste spectacle... la grippe aviaire semble-t'il. 
 
J'ai fini mon repas à 22h00. Vive le moon chesse, c'est tellement bon pour accompagner tous les repas. Merci minou Beland d'en avoir acheté autant!!!

Bonne nuit. Cap à l'est! - Marion 
 

mardi 30 mai
 
Jour 4
 
Embarqué sur l'eau à 5h ce matin. Vent contraire tout le matin. Débarqué à 11h00 du au changement de bord de la marée. Remarqué a 16h25 pour sortir à 19h30. Un total de 25 km sur le trajet pour environ 75 km de windsurf. J'aurais bien aimé avoir le vent dans le dos. Plus de détails demain. Il est 10h30 pour moi. 
 
 

 
lundi 29 mai
 
Jour 3
 
Je suis maintenant à Saint-andré de Kamouraska. Il est 20h32. La pluie tombe dru mais j'ai la chance d'être au sec dans le bâtiment "Le phare" de l'ancien quai. J'ai demandé la permission au maire et il m'a permis d'y passer la nuit. Merci Mr. Gervais! 26 km au compteur aujourd'hui... en 11h sur l'eau. Les conditions ont été plutôt difficiles mais bon, j'ai quand même avancé. J'ai vu mon premier phoque ce matin. Il était bien timide.
 
Hier soir, j'ai eu la chance de rencontrer un windsurfer à St-denis. Hugues Bussiere. Merci pour l'eau, la douche, la pizza, les thrusters, ... et le bon temps à jaser au bord du fleuve. Je t'en dois une bro! 
Vent du nord est au menu demain. Espérons que ça reste sous les 20 noeuds. 
 
Bonne nuit. Je suis claqué!
 

 
dimanche 29 mai
 
 
Jour 2. Hier soir, j'ai pu me rendre à l'Île aux Grues finalement. Sans le savoir, j'ai planté ma tente derrière le manoir Mc Pherson. La propriétaire Mme Huguette était un peu surprise de me voir débarquer. Elle m'a quand même invité à partager le repas avec eux. Ce fut un bon moment! Les crampes m'ont réveillé cette nuit... Je ne sais pas pourquoi, j'ai seulement navigué pendant 2h! Reparti à 7h ce matin. Le vent portait et j'ai atteint la pointe de Eivière-Ouelle. Un deuxième landing qui m'a fait perdre un thruster. Hâte de voir la suite avec deux ailerons en moins. Il est 16h  et je compte repartir à 17h30. Objectif : St-Denis de Kamouraska.
 
 
 

 
samedi 28 mai
 
 
Jour 1. Wow! Plus de 40 personnes sur place au départ du Projet WindSUP SLG 2022. Famille, amis, commanditaires, membres de la communauté du St-Laurent et tous les autres. Merci mille fois de votre présence et vos encouragements. Il est 15h30, je suis rendu sur l'île de la Sottise après 6h30 de pagaie. Ce soir, je repars vers 19h pour me rendre sur l'île Ste-Marguerite. Je devrais y être pour 20h30. La vue est magnifique ici. J'ai la grosse Ile et le mémorial des Irlandais en vue. À suivre...
Voir toutes les nouvelles