Le journal de Louise

image_bonhomme_relief

Cher journal,

J'ai hâte de te partager mon relief à moi.

- Louise


Samedi 11 septembre 2021 @ 10h10

Cette semaine a vraiment été intense entre le retour au bureau et les journées qui diminuent (les longues journées d'été me manquent déjà!). Je me suis sentie stressée et la tête sous l'eau. En n'en parlant à un médecin, il m'a recommandé de contacter l'organisme Relief. Il pense que leurs services pourraient m'aider. Je n'étais pas certaine, mais je me suis dit que je n'avais rien à perdre alors j'ai envoyé un message sur leur page Facebook. J'ai été surprise d'échanger avec Sophia, une intervenante qui m'a donné les informations que j'avais besoin avec beaucoup de bienveillance. Ça me rassure de savoir que je peux la recontacter au besoin. Elle m'a aussi parlé d'une marche qu'il organise pour la santé mentale. Je vais regarder ça ce weekend, je pense que ça pourrait me faire du bien! Peut-être que je pourrais même prendre Billy pour aller marcher..

- Louise


Mardi 14 septembre 2021 @ 18h35

Dimanche, après avoir « cuisiné » les cupcakes à la vanille de Ricardo (je ne comprends pas pourquoi je continue à m'essayer, je finis toujours par les faire brûler), je suis allée me renseigner sur l'événement la marche Relief.

J'ai trouvé que c'était une idée géniale pour se rassembler, se faire du bien et aider les autres! En plus, si on s'inscrit avant le 19 septembre, on peut écouter en primeur leur balado et avoir accès à une séance de yoga et de méditation. Pas très certaine si j'aime le yoga, mais pourquoi pas!

Ça me tentait bien de relever le défi avec ma gang d'amies, mais vu qu'elles sont toujours occupées avec leurs chums.. je me suis inscrite seule! Pour me sentir moins seule, je demanderai à mon voisin si je peux sortir son chien, Billy.

Je me suis fait la réflexion l'autre jour que je suis moins dans mes pensées quand je marche. La roue d'hamster se calme un peu et ça fait du bien en maudit! Après une journée au bureau ou en télétravail, ça me permet de souffler un peu. En tout cas, j'ai bien hâte de faire cette marche. Ça va être le fun!

À la prochaine cher journal,
- Louise


Vendredi 17 septembre 2021 @ 6h22

Ce matin, le réveil est dur. D'habitude, je prolonge au moins 2-3 fois de suite mon alarme pour dormir un 10 minutes de plus, mais cette fois-ci, je l'ai désactivé un bon 30 minutes en avance. C'est du jamais vu!

2 options : les urgences du travail qui me réveillent ou je suis juste impatiente que ça soit ENFIN vendredi!

Je n'ai pas prévu grand chose ce weekend, si c'est de parler à mon entourage de la marche Relief et pourquoi j'y participe.

Je me suis rendu compte que je ne prenais pas assez de temps pour moi. Je passe ma vie à travailler! Quand ma journée est finie, je pense encore au travail et j'ai même plus l'énergie pour me faire à manger. Ce qui est drôle, c'est que je trouve toujours l'énergie pour dire « oui » à un collègue ou pour répondre à mes courriels. Mais là, je prends la fin de semaine du 2 et 3 octobre POUR MOI. Quand je marche, ça ne me prend pas de l'énergie, ça m'en donne! Et en plus, je peux contribuer à une cause qui me tient à cœur. Bref, je croise les doigts pour que mon monde m'encourage avec un don!

J'ai pas vu l'heure! Il faut que je me prépare pour le travail!!
Note à toi même Louise : oublie pas tes barres tendres Val Nature!!

À plus tard,
- Louise


Mardi 21 septembre 2021 @ 16h47

Hier, j'ai reçu le sac à dos de la marche Relief dans ma boîte courriel et qu'est-ce que ça m'a motivé cette affaire-là! Nos lundis devraient être plus souvent de même, ça aiderait bien du monde à commencer leur semaine (du moins la mienne).

J'ai pas encore eu le temps d'écouter le balado de Martin Binette qui discute de son anxiété avec une intervenante de Relief, Lauriane je crois. J'AI HÂTE! J'aurais bien voulu entendre la voix de Sophia, je suis persuadée qu'elle a une voix douce et apaisante!

Pour la fin de semaine du 2 et 3 octobre, j'ai bien réfléchi. J'ai décidé de prendre une marche de 20 km. 10 km chaque jour, ça sera plus facile. J'irais marcher avec Billy, le chien du voisin. Je l'adore ce labrador, il tire un peu trop sur la laisse parfois, mais ça présence me fait du bien!

Pour me préparer, je vais aller marcher tous les jours en faisant de plus courtes distances et en augmentant peu à peu le nombre de kilomètres. J'ai pas l'habitude de marcher autant, alors un peu de préparation me fera pas de mal!

Je me suis même fait une to-do list sur mon téléphone :

  • Continuer à en parler autour de moi
  • S'inscrire au Hatha Yoga de Christine
  • Commander ma paire de bas "Happy" de chez Horace
  • Lire l'article de Relief sur les bienfaits de la marche
  • Prévoir mon équipement : une bouteille d'eau, une collation (Val Nature ou Just Bite), mes lunettes de soleil, mes écouteurs et mes chaussures de marche.

Avec tout ça, je devrais être capable de réussir! J'espère juste que l'accalmie au travail va durer un peu plus longtemps - je croise les doigts et mêmes mes orteils hihi.

À bientôt,
- Louise


Jeudi 23 septembre 2021 @ 23h57

Ça recommence, j'arrive pas à dormir. Bon cette fois-ci, je sais pourquoi par contre.

Je m'étais dit que j'allais marcher tous les jours, au moins un 20-30 minutes, mais depuis le début de la semaine, j'ai rien fais. J'avais oublié que j'avais rendez-vous avec mon conseiller financier et que je devais aider ma petite sœur a déménagé son nouveau canapé. À défaut de marcher, je me suis retrouvée à courir partout!

BREF, à chaque fois, c'est la même histoire.

Je veux toujours en faire plus, même quand c'est censé être quelque chose de fun. On dirait que j'apprends jamais de mes erreurs. Peut-être que j'aime juste ça : courir partout. En tout cas, mon corps lui il aime pas ça, pis il me le fait bien comprendre!

Argh, j'aime pas ça quand je m'énerve! Il faut que je me calme sinon je vais pas réussir à dormir (déjà que j'y arrive pas ben ben).

Hier, j'ai ri de moi-même quand j'ai lu l'article de Relief qui mentionnait que la surperformance ne faisait pas bon ménage avec la santé mentale. SANS BLAGUE!

Au lieu de marcher un 20km, je marcherai 10 km. 5 km le samedi, 5 km le dimanche. Je me sens nulle de réévaluer à la baisse mon nombre de kilomètres que je m'étais fixé au départ. Mais quand j'y pense, je me sens plus légère. Je vais simplement prendre du PLAISIR et ça sera tout autant un succès!

J'ALLAIS OUBLIER LE PLUS IMPORTANT, j'ai reçu mon premier don aujourd'hui!! Un don anonyme de 20$. Je pense que c'est ma collègue, Vanessa. Je lui ai jasé de ma participation à la marche Relief à ma pause café. Je vais continuer à en parler autour de moi, plus que 80$ à amasser!

Sur cette note positive, je vais essayer d'aller dormir. Peut-être que je devrais compter les dons au lieu des moutons, ça marcherait peut-être mieux!

Fais de beaux rêves cher journal,
- Louise


Dimanche 26 septembre 2021 @ 17h20

Je viens de rentrer de ma balade au parc Mont Royal avec Billy et ça faisait longtemps que je m'étais pas sentie autant RESSOURCÉE!!! Le soleil était si chaud et la vue sur Montréal toujours aussi belle. J'aime tant l'automne (même si le thermostat joue avec mes nerfs parfois)!

Quand je repense à la pratique de yoga, offert dans le sac à dos de Relief, ça m'a pas autant reposée!

Je me suis sentie complexée, prise du syndrome de l’imposteur : moi, fille éparpillée depuis toujours dans dix millions de projets, qui n'arrête jamais de penser que ça m'empêche de dormir, qui néglige toujours sa santé parce que le stress du travail me coupe l'appétit et que les légumes verts ne rentrent pas (encore) dans mon agenda.

Mes collègues m'en avaient tellement dit du bien, que j’en ai été, pour le moins, déçu. Mais bon, c’est vrai que j’en ai fait une seule fois seulement. C'est pas la faute de ma professeure Christine qui était excellente et si douce! C’est juste moi qui jurais dans le décor, heureusement que c'était par Zoom.

BON j'exagère peut-être un peu, la posture de l'enfant m'a fait du bien, c'était réconfortant. Si on me demande si le yoga c’est bien, je dirai qu’il faut l’essayer pour savoir si ça nous convient.

Par contre, aller me promener avec Billy, c'est la clé de ma déconnexion. Les urgences et les demandes exigeantes des clients n'existent plus. Je me sens calme et détendu. Cette boule de poils s'amuse tellement à courir partout que je finis toujours par marcher plus longtemps!

J'appréhende le retour au travail demain, mais je suis impatiente de prendre ma marche avec Billy le weekend prochain! Je compte les jours jusqu'à la marche Relief, ça va être le fun!!!

À très vite!
- Louise


Mardi 28 septembre 2021 @ 21h07

J'ai un coup de blues de début de semaine! Je me sens pas PANTOUTE motivée. Ça aura pas duré de me sentir ressourcée.. On dirait que ça reste jamais ben longtemps cette affaire-là!

Hier, j'ai eu ma mère au téléphone. Je lui ai jasé de ma participation à la marche Relief, pis elle m'a dit « c'est quoi ça la santé mentale, t'as pas de problème toi, ma fille! ». En raccrochant, j'avais plus aucune énergie. Peu importe ce que je fais, j'ai l'impression que c'est jamais assez bien. Je me sens incomprise. J'ai même pas osé lui demander un don, alors qu'il me manque 20 pièces pour atteindre mon objectif!

Je me suis rappelé que Sophia, l'intervenante de Relief, m'avait écrit et que je pouvais la recontacter si j'en avais besoin. C'est ce que j'ai fait!

J'ai appelé directement sur leur ligne de soutien au 866 738-4873. Je suis tombée sur leur messagerie, mais j'ai laissé un message. On m'a rappelé assez rapidement. Sophia n'était pas disponible, alors j'ai parlé à un autre intervenant, Jean-Sébastien.

Il m'a rassuré en me disant que c'était normal de vivre des hauts et des bas. Il m'a aussi rappelé qu'on veut souvent aller plus vite que la musique, mais c'est important de s'écouter et d'y aller à son rythme. En plus, il m'a même encouragé à continuer d'écrire dans mon journal! C'est vrai que ça m'apaise d'écrire. On dirait que de mettre des mots sur ce que je vis, ça m'aide à me sentir mieux.

Lâches pas Louise, t'es capable!

Bonne nuit cher journal,
- Louise


Jeudi 30 septembre 2021 @ 12h59

PAUSE! Depuis ce matin, mes doigts s'agitent nerveusement sur mon clavier, je vais finir pas le casser. Heureusement, je suis en télétravail aujourd'hui, je peux péter ma coche autant de fois que je veux, personne ne m'entend (ou peut-être ben ma voisine du d'sous)!

J'ai les mots de Jean-Sébastien, intervenant de Relief, en tête : « Quand vous en ressentez le besoin, faites un STOP! Prenez une pause, arrêtez ce que vous êtes en train de faire, laissez tout de côté ».

Mon ordinateur est fermé. Mon deuxième écran éteint. Mes notifications désactivées. Une heure de pause lunch pour me retrouver avec moi-même : le rêve.

J'en ai profité pour ouvrir mon colis. J'ai reçu ma paire de bas full cute de Horace, j'ai hâte de les porter pendant ma marche! En plus, c'est un 5 dollars de plus pour Relief!

D'ailleurs, j'ai CAPOTÉ quand je me suis aperçue qu'on avait amassé plus de 57 000 $ pour la marche! Ma voisine a dû m'entendre jurer cette fois, c'est sur! Il y a toute une gang d'inscrite : seul, en famille, entre amies ou même entre collègues. C'est incroyable!! Je trépigne d'impatience!!!

Moi qui me sentais seule et la tête dans le guidon, j'ai repris du poil de la bête!! Allez, j'y retourne!

À tantôt,
- Louise


Samedi 2 Octobre 2021 @ 14h06

JE SUIS PRÊTE! Cette fin de semaine, je prends du temps pour moi et seulement MOI. Je pars faire mon 5 km de marche au parc Mont Royal, on verra bien où j'irais marcher demain.

Mon équipement est prêt : ma bouteille d'eau, ma collation JUST BITE (sans oublier ma barre tendre Val Nature préférée), mes écouteurs, mon imperméable et mes souliers de marche avec mes paires de bas Horace.

Pour m'accompagner, je vais aller chercher Billy! Je suis vraiment heureuse que mon voisin est accepté que je promène son chien. Ça va être l'fun de pas marcher seule!

J'ai même créé une playlist de mes musiques préférées, si jamais j'ai fini d'écouter les balados de Relief avant la fin de ma marche!

Note à moi-même ; ne pas oublier de prendre une photo et de la partager sur mes réseaux avec le hashtag #lamarcheRelief et de taguer @monrelief.ca.

Je croise les doigts pour que quelqu'un de mon entourage me donne mon 20 dollars!

Sur ce, je m'en vais marcher!

À demain,
- Louise


Dimanche 3 Octobre 2021 @ 17h32

YES! J’ai réussi! Sentiment d’accomplissement x1000.

C’est fou quand j’y pense. La marche, c’était pour moi un moyen de transport. Une façon de me rendre d’un point A à un point B. Rien de plus. J’aurais jamais cru que ça pourrait devenir une façon de prendre soin de moi. Et là, en plus de faire ça pour ma propre santé mentale, je contribuais aussi à quelque chose de plus grand que moi en participant à la marche Relief. À l'heure que j'écris, j’ai même recueilli 100 $ grâce à ma collecte de fonds. Bref, meilleur feeling ever – comme dirait ma sœurette d’amour qui pense que l’anglais c’est tellement plus cool! (ou chillfresh ou je ne sais trop quel autre mot les ados d’aujourd’hui utilisent).

En plus de la marche, une des choses qui me rend fière, c’est d’avoir fait du yoga. Pas pour le yoga en tant que tel, parce qu’honnêtement, j’ai pas tripé tant que ça, mais plus pour le fait d’avoir essayé quelque chose de nouveau. L’inconnu pour moi, ça a toujours été source de stress. En l’écrivant, je me rends compte que ça sonne contradictoire de stresser à l’idée de faire du yoga, mais bon, c’est ça pareil. Dans tous les cas, je souhaitais affronter mes peurs et je l’ai fait!

Mais LA chose qui m’a rendue la plus heureuse dans les derniers jours, c’est de m’être écoutée et d’avoir mis mes limites. C’était ça dans le fond mon vrai objectif.

― Marcher 20 km en 2 jours, c’était trop? Objectif réévalué.
― Recevoir des courriels de son boss un samedi matin? Alertes désactivées.
― Voir le panier de lavage qui déborde? Euh… en fait, non. Ça, je devrais peut-être le faire. Je n’ai plus de linge à me mettre!

En tout cas. Tout ça pour dire que c’est fini de faire passer tout et n’importe quoi avant moi.

Regardez-moi bien aller. Je suis en feu!
- Louise

Voir toutes les nouvelles