Relief lance son programme Relief affaires pour favoriser la santé mentale en milieu de travail

Un soleil levant dernière une montagne

Communiqué de presse ― Alors que la pandémie de COVID-19 continue d’exacerber les problèmes de santé mentale et de changer le monde du travail, Relief lance un service novateur destiné aux entreprises et aux organismes au Québec et ailleurs au Canada afin de favoriser la santé mentale en milieu de travail.

Environ 500 000 Canadien-ne-s s’absentaient du travail chaque semaine en 2019 pour des raisons liées à leur santé mentale. Dans le contexte de la pandémie, ces chiffres ont explosé et Relief a d’ailleurs observé une augmentation de 30 % des demandes de soutien de personnes vivant avec l’anxiété, la dépression ou la bipolarité en 2020 seulement.

Face à cette situation, plusieurs employeurs se sentent dépourvus et manquent d’outils et d’accompagnement en vue de créer un climat de travail qui favorise le bien-être.

Le programme Relief Affaires a été créé pour répondre à ce besoin, et ce, à tous les niveaux de l’entreprise ou de l’organisme : la haute direction, les gestionnaires et les employé-e-s.

« On ne peut plus penser que la santé mentale ne s’applique pas aux entreprises. L’approche du soutien à l’autogestion appliquée au monde des affaires permet de mettre l’humain au cœur des priorités, sans mettre la profitabilité de côté. Autant les employé-e-s, les gestionnaires que les dirigeant-e-s bénéficient de cette approche novatrice, complémentaire aux programmes existants. » - Martin Enault, président du conseil d’administration, Relief

Relief Affaires est un programme complet, alliant sensibilisation, formation, philanthropie et recherche de pointe. Il est également flexible et modulable, car il offre deux options qui peuvent être adaptées selon les besoins de l’entreprise ou de l’organisme :

  • le programme d’adhésion Défenseur de la santé mentale,qui se présente sous forme d’un engagement officiel de la haute direction de l’entreprise ou de l’organisme envers le bien-être de ses employé-e-s ; et
  • le programme de certification Leader en santé mentale, qui offre diverses interventions (conférence, webinaire, formation, etc.), un coaching personnalisé et des outils adaptés à la haute direction, aux gestionnaires et aux employé-e-s.

Avec le programme de certification, les entreprises et les organismes contribuent non seulement à la santé mentale de leurs employé-e-s, mais aussi à celle de la société en rendant les services de soutien ponctuels en santé mentale accessibles à toutes et à tous. En effet, 10 % des frais du programme de certification seront réinvestis dans les services offerts gratuitement par Relief, en plus d’être admissibles au crédit d’impôt.

En favorisant le bien-être des employé-e-s, des programmes comme Relief Affaires permettent aussi de réduire les coûts associés aux troubles mentaux ainsi qu’à l’absentéisme, au présentéisme et au roulement de personnel. La perte de productivité qui en découle était évaluée à 6 milliards $ par année en 2011 pour les entreprises canadiennes et on prévoyait déjà avant la pandémie que cette perte augmenterait à 16 milliards $ par année d’ici 20 ans.

Investir en santé mentale est donc non seulement le choix à faire sur le plan social, mais il s’avère aussi être un choix rentable sur le plan financier, d’autant plus lorsqu’on sait que le bien-être des employé-e-s peut augmenter la productivité de 13 %.

Le programme Relief Affaires est officiellement lancé en date du mardi 7 septembre 2021 et vise à rejoindre le plus d’entreprises et d’organismes possible à travers le pays.

 

à propos de Relief

Relief, anciennement Revivre, est un organisme qui œuvre dans le milieu de la santé mentale depuis plus de 30 ans et soutient les personnes vivant avec l'anxiété, la dépression ou la bipolarité, ainsi que leurs proches. Avec les années, Relief a développé un centre d’expertise et de soutien en santé mentale, qui compte un réseau de partenaires à travers le Canada. Reconnu comme une référence et un leader pour les troubles mentaux courants, Relief a développé une véritable innovation sociale avec son concept unique de soutien à l’autogestion. Ses services bilingues s'intègrent dans l’ensemble de l'écosystème de services et de soutien social des communautés.

 

Source :

Martin Binette

martin.binette@monrelief.ca

(514) 601-4959

Voir toutes les nouvelles