Marcher sur le chemin de votre santé mentale

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Quand on y pense, le rythme de vie qu’on s’est choisi comme société prend souvent des airs de marathon. On court par ici, on court par là, à tel point qu’on en oublie souvent d’aller marcher (ce qui est assez ironique!). Et pourtant, la marche a de nombreux bienfaits sur la santé.

Elle prévient entre autres les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète, plusieurs maladies chroniques, certains types de cancers et contribue, au final, à augmenter notre espérance de vie.

Mais ses bienfaits ne se limitent pas qu’à la santé physique. La marche contribue également à réduire l’anxiété, à diminuer les symptômes dépressifs, à prévenir le risque de développer un trouble anxieux ou de l’humeur, à augmenter l’estime de soi et à avoir un mode de vie plus équilibré. Autant de bonnes raisons de mettre de côté votre écran le temps d’une marche pour prendre soin de votre santé mentale. 

les bienfaits de la marche sur la santé mentale 


On ne compte plus le nombre d’études qui démontrent à quel point la marche est bénéfique pour la santé mentale. Le 
Canadian Network for Mood and Anxiety Treatment la recommande même comme traitement à la dépression.

Il y a encore plusieurs questions auxquelles la science n’est pas parvenue à répondre afin de comprendre exactement ce qu’il se passe dans notre corps et notre tête lorsqu’on met un pied devant l’autre, mais certaines hypothèses font relativement consensus.

Une des plus connues est sans aucun doute celle qui concerne l’endorphine, la sérotonine et la dopamine ― ou les « hormones du bonheur » pour les intimes! Elles ont toutefois tendance à être capricieuses : il ne vous suffit pas de promener pitou durant 5 minutes dans le parc le plus près. Il faut que votre marche soit suffisamment soutenue pour que vous vous sentiez légèrement essoufflé-e. La quantité d’oxygène dans votre organisme augmentera alors et votre cerveau libérera les « hormones du bonheur ». C’est un phénomène qui a d’ailleurs largement été étudié chez les athlètes.

Au-delà des hormones, la distraction joue aussi un rôle pour favoriser votre bien-être lorsque vous marchez. En marchant, vous vous concentrez sur votre effort physique et votre « mental » peut alors prendre une pause bien méritée des préoccupations du quotidien. La marche permet également d’améliorer votre temps de sommeil, ce qui contribue à son tour à réduire l’anxiété. 

toutes les marches se valent-elles?

Faut-il marcher un certain nombre de pas pour en ressentir les effets sur votre santé? C’est la question à 1 000 $ ― ou plutôt à 10 000.

L’objectif de 10 000 pas par jour en est un dont on entend souvent parler et il représente environ 2 heures de marche. Il peut toutefois sembler inatteignable pour plusieurs d’entre nous lorsqu’on pense à toutes les obligations qu’on a dans une journée. Heureusement, la plupart des professionnel-le-s de la santé s’entendent à dire que 30 à 45 minutes de marche par jour suffisent pour en ressentir les bienfaits tant sur le plan physique que psychologique.

L’environnement qui vous entoure lorsque vous marchez a aussi un impact sur votre santé mentale. Il est prouvé que la marche extérieure a, par exemple, plus de bienfaits que la marche intérieure. Plusieurs se sont d’ailleurs intéressé-e-s à la diminution des symptômes de dépression et d’anxiété en nature.

Et si vous souhaitez augmenter encore davantage les effets de la marche sur votre bien-être, vous pouvez marcher en groupe, ce qui permet de briser l’isolement, particulièrement ressenti chez les personnes âgées.

Mais l’ingrédient ultime, c’est le plaisir! Car il a été démontré que la marche ― ou toute autre activité physique ― aura des effets positifs sur la santé mentale seulement si elle est faite pour des raisons intrinsèques, comme de s’amuser ou de relever un défi, et non pour des raisons extrinsèques, comme de vouloir améliorer son image corporelle ou entrer dans une logique de surperformance.

Si vous souhaitez marcher à la fois pour le plaisir et pour la bonne cause, on vous invite à participer à la marche Relief les 2 et 3 octobre 2021. Que ce soit 5, 10, 15, 20 km… Peu importe, car chaque pas compte pour notre bien-être collectif, même les plus petits.

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