les besoins en santé mentale ne cessent de grandir ― l’équipe de Relief aussi

Portes-sante-mentale
Portes-sante-mentale

Ça fait 30 ans qu’on existe. On en a connu des changements depuis notre création en 1991. Certains choisis, d’autres subis.

Au fil des ans, on a élargi notre offre pour répondre au plus grand nombre, oa intégré l’approche de l'autogestion à l’ensemble de nos services en développant entre autres cinq ateliers, on a changé de nom cinq fois plutôt qu’une, et aujourd’hui, on agrandit notre équipe d’intervenant-e-s.

La dernière année a été particulièrement charnière pour plusieurs raisons. La pandémie en fait bien sûr partie, car elle a mis en lumière les besoins en santé mentale ― qui étaient déjà bien présents ― en plus de les accroître.

les effets de la COVID-19 sur la santé mentale


Depuis quelque temps, il n’y a pas une semaine qui passe sans qu’un article soit publié sur la santé mentale. On en parlait déjà avant la pandémie, mais c’est aujourd’hui le sujet chaud de l’heure tant dans les médias que dans la sphère politique.

La COVID-19 nous isole, nous déprime, nous stresseEt les répercussions se font encore plus ressentir chez les personnes qui vivaient déjà avec l’anxiété, la dépression ou la bipolarité.

Pour reprendre les mots de notre directeur général, Jean-Rémy Provost, « si la pandémie a été un tremblement de terre, la hausse des problèmes de santé mentale est le tsunami auquel on fait maintenant face ».

À Relief, on en ressent d’ailleurs déjà les effets. Alors qu’on effectuait 16 000 interventions en 2019, ce nombre a aujourd’hui augmenté de 30 %.

Notre équipe d’intervenant-e-s doit donc elle aussi croître pour répondre à la demande.
 

au-delà de la pandémie : une croissance planifiée


C
ette croissance ne s’explique toutefois pas seulement en raison de la COVID-19.

Elle était planifiée bien avant la pandémie, au même titre que la virtualisation de nos services.

Mais la pandémie est venue accélérer ces changements qu’on avait déjà prévus et qui faisaient partie de notre « stratégie de croissance » : nouvelle image de marque, nouveau site web, nouveaux territoires, nouveaux services.

On se renouvelle. On s’adapte. Et on s’agrandit.

Tout ça avec pour objectif ultime de se donner les moyens d’en faire plus. Parce que derrière cette hausse de la demande de soutien en santé mentale, il y a des humain-e-s en détresse qui ont besoin d’être accompagné-e-s pour apprendre à vivre avec l’anxiété, la dépression et la bipolarité.

C’est ce qui nous motive à continuer d’avancer. À tous les jours.

faites le chemin avec nous

Rejoignez notre équipe d'intervenant-e-s!
Voir toutes les nouvelles